La voie verte est l'ancienne voie ferrée qui
reliait Evreux à Pont-Authou. Elle est très bien aménagée avec un bon
revêtement en bitume. Elle mesure 42 km, est bien sécurisée - un
tunnel a même été aménagé à un endroit
pour couper un axe routier important.
Le Neubourg se situe à peu près au milieu du
parcours et constitue un bon point de départ vers Evreux ou
Pont-Authou. (cliquez sur la
vignette pour accéder à la page)
La côte d'Albâtre est cette portion de littoral qui s'étend du Tréport au Havre. Le Tréport est la commune côtiére la plus au Nord du département de la Seine maritime. C'est en Haute Normandie. Cette côte est une longue falaise avec des vallées et crans appelés valeuses. Ces valeuses descendent jusqu'à la mer; c'est là que se sont construites les villes et villages du littoral.
J'ai effectué ce circuit en août 2009. Pour des raisons de communications ferrovières, je suis parti de la ville de Dieppe un peu plus au sud. Séjournant à Elbeuf, j'ai pris le train avec mon vélo et tout mon matériel de camping.
Aprés un changement à Rouen, de nombreux trains transportant les vélos vous sont proposées à destination de Dieppe. Vers 11 heures, je gagnais le port de Dieppe sur mon vélo. Génial.
Les pages web suivantes regroupent le descriptif
du circuit avec mes
commentaires et photos (cliquez sur
les miniatures) .
Ce circuit permet de découvrir la voie verte de Caen - Ouistreham, la véloroute de la côte fleurie jusqu'à Cabourg, la véloroute du marais de la Dives, la voie verte de Livarot, la voie verte Broglie - Bernay , la véloroute de la Charentonne et la véloroute de la vallée de la Risle jusqu'à Nassandres. Pour joindre toutes ces voies cyclables, je me suis efforcé d'emprunter des routes à faible circulation automobile.