mers-les-bains

Véloroute de la côte d'Albâtre
Le Tréport -Dieppe




Préparation - arrivée au Tréport

    En 2009, parti de Dieppe j'avais suivi la véloroute de la côte d'Albâtre vers Le Havre, il me restait donc la portion Le Tréport - Dieppe pour compléter le circuit.  Pour cela, j'ai pris le train à  Abbeville avec mon vélo et tout mon matériel. Arrivé vers le soir à  Mers-les-bains, je passe ma première nuit au camping des Boucaniers au Tréport, il ne se situe pas trop loin de la côte, en bordure de ville. Pour un camping urbain, il est calme et d'un grand confort. Le soir, sur le littoral, les couleurs et lumières sur la ville, le port et les falaises sont très belles. Cet atmosphère éphémère et particulière est propice à la photo et je ne m'en prive pas  (ci-dessus photo de Mers-les-Bains prise du Tréport).

   
gare d'Abbeville  vélo dans train   camping Le tréportLe tréportFalaise Le Tréport
Gare d'Abbeville
Train et vélo
Camping des Boucaniers
Le Tréport
Le Tréport, les falaises



    Départ vers Dieppe le lendemain matin. Je dois rattraper la route touristique de Cayeux en bord de falaise. Le problème en ville, c'est de trouver le balisage de la véloroute. J'ai pris le boulevard du Calvaire, puis la D940 avec sa circulation, direction Dieppe, ensuite c'est sur la droite, je suis le balisage, çà monte très fort jusqu'au funiculaire sur la falaise.

Le Tréport, la jetéeLe Tréport, lumière du soirLe Tréport, les cabinesLe TréportLe Tréport
Le Tréport, la jetée
Le Tréport, vue sur la ville
Le Tréport, les cabines
Le Tréport, sortie du port
Eg. St Jacques - Le Tréport



Itinéraire jusqu'à Dieppe

   La route touristique sur la falaise est bien agréable. Après quelques kilolomètres sans dénivelés importants, c'est la grande descente vers Mesnil-Val, nouvelle côte ensuite pour redescendre à Criel-plage, deux stations sympathiques. La route à suivre est très bien balisée. Encore une très longue montée jusqu'à Mesnis-à-Caux, Tocqueville-sur-Eu.... les joies du vélo.... Les villages traversées sont soignées.
Dieppe le portMesnil-valCriel-plagecôte d'Albâtre
Mesnil-Val
Criel-Plage
Belleville-sur-mer ? 

            Après Perly -centrale EDF- la route est plus facile avec moins de dénivelés. Avant la grande descente sur Dieppe, il ne faut pas manquer à droite la chapelle Notre Dame de Bonsecours, de là, le point de vue est superbe sur la ville de Dieppe, le port et les falaises. Dieppe est une belle ville pittoresque, après la descente, on traverse les bassins, vue sur le port, la vieille ville au fond. En longeant les quais pour contourner le port, on rejoint une piste cyclable qui vous emmène sur le front de mer. Sur la digue, des chalets sont installés, et vous proposent une restauration rapide  Quelques sièges et tables permettent de manger face à la mer, le vélo à proximité. Balade sur la digue, on longe la piscine en plein-air,  vue du château sur les hauteurs,. Je regagne le port par la vieille ville.

Chapelle ND de Bonsecours Le TréportLe TréportLe Tréport, le châteauLe Tréport, la plage
Chapelle ND Bonsecours
Dieppe, le port, la ville
Dieppe, la digue, la plage
Dieppe, le château
Dieppe, plage et falaises


    retour haut de page

Retour jusqu'à Criel-sur-mer

    Au retour, je remonte la falaise en tentant d'atteindre la chapelle ND de Bonsecours. Pas évident, absence de balisage pour les vélos et les sens interdits ne permettent pas de suivre  les rues empruntées à l'aller. Je me retrouve sans le vouloir sur  la grand route avec son  flot de circulation. En haut de la côte, je tourne à gauche, en direction de Puys-plage, et suis ensuite la direction de la chapelle ND de Bonsecours, un peu avant, je retrouve à droite la route de l'aller. C'est 'à partir de Puys que je retrouve le balisage.
    A Criel-sur-mer, vers le centre à gauche, on peut admirer un très beau manoir du 16 ème siècle et son parc ouvert au public. Au carrefour vers Criel-plage, une petite épicerie où l'on trouve de tout, permet de se ravitailler pour le soir et le lendemain. A droite, c'est la direction de Touffreville-sur-Eu où j'ai passé la nuit, au camping des accacias. Ce camping , calme et reposant (juin 2010), est dans un écrin de verdure. Mon compteur indique 67 km depuis Le Tréport.
DieppevtcCriel-sur-merCriel-sur-mer, manoircamping de Touffreville
Dieppe, le port
véloroute côte Albâtre
Criel-sur-mer
Manoir 16ème siècle - Criel
Camping de Touffreville-sur-Eu


   
    retour haut de page

    Dernière mise à jour le 4/11/2010

    http://balades.vtc.free.fr