De la gare de Caen, pour rejoindre la voie verte Caen - Ouistreham, on peut sortir place de la gare, on se dirige à droite. Il faut ensuite prendre la direction du port de plaisance et du bassin St Pierre, on contourne ce dernier pour se retrouver sur la rive gauche du canal de l'Orne. L'accès à la piste direction Ouistreham est alors indiqué.
Ce jour là le vent était assez fort, mais le temps
ensoleillé. La piste cyclable en bitume est bien roulante. Après
quelques kilomètre sur la
gauche, le château de Bénouville, un peu plus loin on aperçoit
Pégasus Bridge, un des premier site libéré lors du débarquement de juin
1944. Je ne traverse pas le pont et décide de continuer jusqu'à
Ouistreham. Le port se traverse facilement en suivant le tracé vélo
matérialisé sur la chaussée et les trottoirs. Sur le littoral, je
continue face au vent jusqu'à Colleville-Montgomery plage.
Au retour, à Bénouville par le pont de Pégasus, je traverse le canal et la rivière de l'Orne. Il faut être prudent car la circulation est intense et la voie étroite. Le départ de la véloroute de la côte fleurie est tout de suite sur la gauche à la sortie du pont (c'est indiqué). C'est une voie verte étroite, dans la verdure, qui longe l'Orne, le chemin est revêtu de petits cailloux rouges compactés, assez humide par endroit avec quelques ornières , moins roulant, mais praticable en VTC, A l'embouchure de l'Orne, la voie se dirige vers l'est en décrivant de grandes courbes. L'itinéraire bien balisé se poursuit par une piste cyclable en bitume qui allterne avec une voie en sable compacté jusqu'à Merville Franceville. La sortie de la commune est fléchée jusqu'à la D514. On roule alors avec les voitures - et il y en a beaucoup au mois d'Août - jusqu'à l'entrée de Cabourg.
En prenant la première route à gauche, avenue des Devises, on rejoint la plage. Un très belle piste cyclable très agréable longe alors le littoral. L'accés au centre ville de Cabourg est ensuite balisé. La découverte de la grande place fleurie, le casino et le grand hôtel valent le détour, un itinéraire cyclable traverse tout cet environnement de luxe, il serait dommage de ne pas en profiter.
Pour le retour, suivre l'itinéraire dessiné sur la chaussée vers l'ouest et rejoindre la piste cyclable le long du littoral que l'on suit jusqu'au poste de surveillance n°1. Un peu plus loin à gauche, c'est la rue de Devises, point de départ de la véloroute du marais de la Dives (un panneau l'indique). A l'intersection avec la D514, j'ai mangé au bar des fleurs, café dineur sur la droite avec terrasse. C'est simple mais bon et copieux.
Après avoir coupé la D514, On suit la véloroute du marais de la Dives. Une petite route, puis un chemin empierré. On roule bientôt en pleine nature. C'est plat et avec un vent fort qui vient de la côte, çà roule tout seul. Il faut suivre le balisage, Il est correcte et quand il fait défaut à certaine intersection, c'est tout droit.
Beaucoup de pâturages avec des chevaux et troupeaux de vaches. C'est très vert. les routes étroites et sinueuses sont tranquilles, elles cheminent parfois entre deux haies de charmille. C'est une balade fort agréable et génial. Les routes de bitume alternent avec des chemin caillouteux mais parfaitement carrossable en VTC.
Après Roncheville, la route est plus classique avec un peu plus de circulation. La traversée de Troarn s'effectue sans problème en suivant le marquage vélo sur la chaussée. Après la place, le balisage nous mène sur la D78. A gauche, on peut faire un détour jusqu'à l'abbaye St Martin. Il faut revenir ensuite sur la D78, après les étangs de Janville, c'est à droite, une petite route prolongé par un chemin (suivre le balisage) . C'est à 100m à gauche que j'ai fait étape, au camping à la ferme, c'est simple mais suffisant. L'accueil est sympathique et le propriétaire vous trouvera toujours une place pour une tente.
Le matin, au départ de Janville, forte bruine, c'est un peu mieux l'après midi, mais le temps reste gris. L'itinéraire est toujours bien indiqué et sécurisé. Les petites routes sont tranquilles, agréables et sinueuses avec quelques dénivelés. Je passe Cléville puis à Méry-Corbon où l'indication de direction fait défaut : il faut contourner la place et prendre la route à droite, c'est indiqué ensuite. La véloroute évite toutes les départementales rectilignes à circulation rapide.
A l'entrée de Mézidon-Canon, on découvre sur la droite le magnifique château du 18ème siècle. Le jardin peut se visiter; il est classé dans les jardins nationaux remarquables. La traversé de Mézidon est facile, il suffit de suivre les marques sur la chaussée (vélo fléché). Le centre ville est animé et accueillant avec ses quelques commerces qui permettent de se ravitailler pour la journée.
Je continue, direction de Percy-en-Auge. En quittant Mézidon, à gauche dans la montée, après l'église, ne pas manquer d'admirer le château du Breuil, le parc est accessible. je traverse ensuite de petits villages sympathiques du pays d'Auge, après Percy-en-Auge, Ecajeul avec sa belle église et mairie. Saint Maclou, sa chapelle et fromagerie. J'arrive enfin à Mesnil-Mauger, fin de la véloroute des marais de la Dives.
La véloroute de Livarot (indiquée) vous conduit à une voie verte, ancienne voie ferrée. Le revêtement n'est pas d'hier, c'est du sable compacté, un peu chaotique par endroit à cause du passage de chevaux, la végétation a aussi un peu envahi le chemin. Pas aussi roulant que le bitume, çà reste néammoins praticable en VTC. Les quelques premiers haras passés, le chemin s'améliore. Quelques bancs sur le trajet. J'ai apprécié les intersections avec les routes : Des panneaux vous indiquent exactement où vous êtes, avec le nom des communes et références des routes. Je ne l'ai pas fait, mais je pense qu'avec une carte IGN au 100 000 ème, il serait intéressant de quitter la voie verte et suivre la route quand elle est parallèlle à la voie,ce qui rendrait la balade plus variée sur une route en bitume plus roulante ... à voir...
L'arrivée à Livarot est assez surprenante, le chemin se rétrécit sur le dernier kilomètre, beaucoup de souches qui risquent de faire chuter. C'est dommage, cette fin de parcours aurait un besoin urgent d'être réaménagé.
Livarot connu pour son fromage. La célèbre fromagerie "Gaindorge" peut se visiter. A la sortie de Livarot par la D4, c'est une longue montée avec un fort dénivelé. Dur, dur...!
Au sommet, je prends la D135 à gauche, route agréable qui conduit à Cheffreville-Tonnencourt. Ensuite, c'est une longue descente vers Cheffreville et Fervaques, village tranquille et soignée avec son château. Par la D47, je rejoins St-Martin-de-Bienfait. Peu de dénivelé, route assez calme, un peu monotone. Ensuite, pour se rendre à Orbec,il faut suivre la D272 à droite à l'entrée de la commune. En effet, il faut absolument éviter la D519 un peu plus loin, beaucoup trop dangereuse. On arrive donc directement à Orbec par une route tranquille vallonnée et sinueuse.
Orbec est un bourg très animé. C'est un retour
brutal à la civilisation. A la terrasse d'un café, en plein centre, je
me rafraichis avant d'escalader la longue montée abrupte qui mène au
camping des capucins (direction La Vespière). Ce camping, près des
terrains de sport, est soigné, grands emplacements, Peu de campeurs
pour un mois d'août.
Je me dirige vers Broglie en passant par St-Jean-du-Thenney et St-Aubin-du-Thenney, je coupe la D49 et redescends plus loin par des petites routes à Broglie (cf carte IGN).
La voie verte
Broglie- Bernay est superbe. Revêtement en bitume, çà
roule très bien. A Bernay, je fais un détour par la ville avec ses
maisons anciennes à pans de bois et colombages. C'est très pittoresque,
mais que de circulation !! L'automobile est inadaptée dans cette
sympatique bourgade de caractère. Hélas, peu de place pour les piétons,
encore moins pour les vélos. J'ai rencontré quelques difficultés pour
rejoindre la véloroute de la Charentonne vers Serquigny, je me
suis
perdu sur la D133 (à déconseiller, trop dangereux ...). A Camfleur,
j'ai pu rejoindre la D24, vélotoute de la Charentonne.
A Serquigny, j'ai piqueniqué dans le parc urbain
à
l'entrée sur le bord de la Charentonne. Au centre, on trouve quelques
commerces, boulangerie, épicerie. La véloroute de la vallée de la Risle
vers Brionne est bien indiquée, c'est la D46. A Nassandres, je quitte
la véloroute et bifurque sur la droite, coupe la Risle, la D23 et monte
la route qui va à Feuguerolles.
Par la D698, je passe à Chrétienville et Harcourt
avec son château
médiéval qui se visite. La D156 me conduit à La-Neuville-du-Bosc
et
Salverte où je rejoins la D26 qui descends jusqu'à Elbeuf en passant
par La-Haye-du-Theil, St-Pierre-des-Fleurs et La-Saussaye. Ces routes
sont tranquilles, il faut être plus attentif sur la D26 qui reste
néammoins un bon itinéraire.