Ce document s'adresse à ceux qui recherchent une activité physique pour rester en forme tout en pratiquant un loisir agréable de découverte : le VTC.
Le VTC a l'avantage d'être mixte, il peut donc aussi bien s'utiliser efficacement sur route que sur des chemins carrossables par beau temps, car il faudra éviter la boue glissante qui finit par bloquer les roues.
Certains VTC sont très bien équipés avec éclairage, garde-boue et porte bagage. Ce dernier permettra d'y accrocher des sacoches et même de disposer encore de place pour arimer du matériel. La passion des escapades gagne très vite . On pourra ainsi envisager des sorties piquenique à la journée et même transporter un matériel léger de camping pour des itinéraires plus longs sur plusieurs jours.
Il faut y ajouter le nécessaire de réparation dans une trousse à outils accrochée à la selle. ce nécessaire devra comporter une chambre à air, une pompe, sans oublier le porte bidon et un porte carte transparent pour suivre son itinéraire. Il ne faudra pas oublier d'équiper son vélo d'une béquille car dans la nature il n'est pas toujours possible d'appuyer son vélo sur un arbre. Pour connaître sa moyenne, la distance parcourue, le temps roulé ... un compteur de vitesse est indispensable. Sans fil, il est un peu plus cher mais bien plus pratique.
Le casque est vivement conseillé ainsi qu'un kit de lunettes (soleil, temps couvert ou verres neutres). Une paire de gant cycliste sera appréciée. Enfin une tenue appropriée adaptée à la saison et aux intempéries. Le choix, dans un magasin de sport, s'orientera plus vers le rayon VTT, VTC que le rayon vélo route plus technique. Enfin n'oubliez pas votre appareil photo.
Voilà pour l'essentiel. J'aurais l'occasion de revenir sur certains détails par la suite. Mais la matinée est belle, l'instant est propice, on y va.
Ils sont bien commodes, car dès que l'on dispose d'un peu de temps, le départ est immédiat et sans longue préparation. Ils permettent en outre de connaître parfaitement son environnement et ses richesses. Comme le marcheur, le randonneur cycliste va découvrir, dans la campagne environnante, des chemins et routes qu'il n'avait jamais empruntés au paravant. Pour les chemins une carte IGN au 1/25 000 eme ou au 1/50 000 eme est nécessaire, alors que pour les routes la carte IGN au 1/100 000 eme est suffisante. Il ne faut pas hésiter à surligner ses itinéraires pour un repérage rapide lors d'une consultation en chemin. On peut également y marquer des balises de kilométrage pour la prochaine fois ou encore des anotations (vue, site intéressant, monument, aire de piquenique ...)
Remarque importante : La pratique du vélo sur route n'est pas sans risque. Aussi, on respectera le code de la route avec ses priorités et ses interdictions, respect des feux, des piétons qu'il faut avertir dans les chemins étroits quand ces derniers ne montrent pas qu"ils vous ont vu. Vous rencontrerez parfois des automobilistes au comportement dangereux ; c'est la raison pour laquelle il faut banir les routes à grande circulation de vos circuits. Privilégiez les petites routes à faible circulation, les itinéraires mixtes : routes et chemins sont intéressants et offrent plus de variété .
Les départements, Parcs régionaux, associations ,club ...ont parfois mis en place des itinéraires balisés sur des routes sécurisés avec un réseau de pistes cyclables. On trouve ces itinéraires dans les offices de tourismes, mairies, guides en librairie. Bien souvent ces circuits nous font découvrir notre patrimoine architecturale et naturel. Faites en l'inventaire, recherchez également sur internet : "véloroutes", "voies vertes"....
Les cartes présentées sont parfois très succintes
; aussi vous les
retraceraient sur votre carte IGN en surlignant les routes et chemins
au stabilo de couleur.
Certains points de départ seront trop éloignés
de votre domicile.
Il faudra alors mettre le VTC sur la voiture avec un porte-vélo adapté.
Il ne faut pas hésiter la première fois à passer un peu de temps pour
l'opération d"arimage de votre vélo. Après, avec l'habitude, cela ne
posera
plus aucun
problème et pourra se faire assez rapidement..
Suivre un balisage, après étude de l'ensemble du circuit
sur la carte, est très confortable et apréciable. On évite ainsi de
devoir s'arrêter à chaque intersection pour lire sa carte quand on sait
que l'on doit bientôt tourner.
Suggestion avant d'aborder les itinéraires en
ligne : Quand plusieurs
itinéraires intéressants sont regroupés dans un secteur éloigné,
l'hébergement de quelques jours dans le secteur concerné peut s'avérer
très bénéfique. On emmène tout son matériel en voiture et on séjourne
sur place en camping ou chambre d'hôte, amis, famille etc...
La progression dans l'évolution des circuits et l'allongement des distances se feront suivant son entraînement et sa forme physique. Les possibilités des uns, ne sont pas les possibilités des autres. Sur route, il y aura toujours des cyclistes qui vous doubleront; mais çà ne fait rien . Pensez alors à tout ceux qui, loin derrière, ne seront pas capables de vous rattraper. Il ne faut donc pas se décourager, on roule pour soi, son bien-être, sa forme et son plaisir.
Mais le rêve n'est-il pas l'évasion totale ?
Partir droit devant soi,
par un beau matin, en sachant que l'on ne reviendra pas (enfin
pas tout de suite).
Pour éviter de parcourir la première journée des itinéraires connus et
devoir parfois emprunter des routes pas toujours sécurisées, je
préconiserai de prendre la voiture ou le train pour se rendre au point
de départ de la région que l'on souhaite découvrir.
On entend souvent dire, j'aime le vélo, mais les côtes non merci. Difficile à éviter cependant dans beaucoup de région, même dans le Nord - Pas-de-Calais (monts de Flandres, Boulonnais, collines d'Artois ...) . Il faut donc les accepter avec sérénité. L'avantage de la côte, c'est que l'énergie dépensée dans la montée est en grande partie restituée dans la descente. Cette impression de ne pas avancer ne dois pas décourager et l'attention ne doit pas se porter sur le compteur de vitesse, mais plutôt sur le cardio-fréquence-mètre. Le rythme cardiaque peut s'élever très vite; il est donc important de rester dans une fourchette raisonnable qui sera fixée en fonction de l'âge. Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin à ce sujet; ce dernier pourra même, suivant votre état de santé, vous inviter à contacter un cardiologue pour effectuer un test à l'effort. L'objectif est de s'entretenir et non pas de se détruire
Avec la pluie, le vent est l'ennemi du cycliste. Il casse la vitesse, diminuant notre performance. Chaque fois que l'on pourra, on essayera de démarrer le vent de face. Ainsi dans une boucle, on finira la ballade avec un vent favorable, ce qui est préfèrable, surtout quand on commence à ressentir un peu de fatigue.
Il arrive aussi, dans une ballade en ligne, de subir un vent fort de
face. Il faut pourtant résister. La moyenne kilométrique chutant, il
faudra parfois, en tenir compte pour régler la longueur de l'étape.
dernière mise à jour :
5 décembre 2010