le Tréport

Criel-sur-Mer - Le Tréport - Abbeville



    De Criel-sur-Mer à Ault (somme)

      hable d'Ault
    Départ de Touffreville jusqu'à Criel-sur-Mer. Au retour vers Le Tréport la véloroute passe sur la rive droite de la rivière. Les villas sont très belles, sur la gauche deux beaux châteaux. La route descend jusquà Criel-plage. Deux grandes montées ensuite (Criel et Mesni-Val) . L'itinéraire continue sur la falaise pour arriver en haut du funiculaire. Cet endroit offre un superbe point de vue sur la ville du Tréport et Mers-les-Bains.


Criel-sur-mer châteauCriel-sur-mer châteauLe Tréport
Criel-sur-Mer
Criel-sur-mer château 
Le Tréport vu de la falaise
              ci-dessus : le hable d'Ault   -   photo en entête : Le Tréport

    La descente vers Le Tréport bien jalonnée est plaisante, c'est tout de suite à gauche, la rue Flandres Dunkerque. L'itinéraire serpente dans la vieille ville et nous ramène sur les quais. On rejoint Mers-les-Bains en traversant les bassins par les passerelles. Ne pas manquer, sur la digues de Mers-les-Bains, d'admirer les anciennes villas normandes aux colombages riches de couleurs. Il faut ensuite regagner le sommet de la Falaise. Afin  de rester sur les petites routes, suivre ou  demander la route de Blengues (lieu-dit), le camping de Rompval.
     A St Quentin-la-Motte, on rejoint la D940, mais j'ai suivi un peu plus loin à gauche la direction du Bois de Cise. Là aussi des jolies villas d'un autre temps donnent l'impression d'avoir basculé dans une autre époque, quelques décennies après 1900. Pour continuer vers Ault, une petite route à droite avant le bord de mer remonte la falaise. Au sommet, j'ai suivi la route à gauche en sens interdit "sauf riverain", elle se prolonge par un chemin herbeux ou pierreux qui longe la falaise jusqu'à Ault (praticable en VTC). Suivre ensuite la route principale qui descend vers Ault et son bord de mer, afin d'éviter les escaliers. Ault, la digue en béton fermée au public est très abimée (juin 2010). Plus loin, en longeant le littoral, après une dernière montée, c'est Onival, station balnéaire qui marque la fin des falaises ... Changement de décor.
Mers-les-Bains la digueBois de Cisechemin vers AultAult
Mers-les-Bains, la Digue
Le Bois de Cise
Chemin vers Ault
Ault, digue et falaises

   

De Ault à la Baie de Somme.

    J'ai continué ensuite par la D463 jusqu'à Hautebut, intersection avec la D940 que j'ai suivi un court instant jusqu'à la petite rue à prendre sur gauche et ensuite 1ère à gauche. En fait à partir de Hautebut, on remonte le circuit vélo du "Vanneau". Le chemin est pierreux et traverse le Hable d'Ault, zone naturelle d'étangs et de prés salés. Ce secteur est parfaitement praticable en VTC. A l'envers du circuit balisé, je rejoins Cayeux-sur-Mer. Astuce, il faut se diriger vers la balise maritime visible au loin. A Cayeux, la route du bord de mer conduit à une piste cyclable entre les dunes jusqu'à la pointe du Hourdel. De là, je reprends la piste cyclable de la baie de Somme. Avant St Valéry-sur-Somme, une petite route qui passe par Routhiauville conduit à Pendé, fin de l'étape. Je passe la nuit au camping après m'être ravitaillé au café-épicerie du village.
Onivalle hable d'AultCayeux-sur-Merpiste cyclable des dunes
Onival
le Hable d'Ault
Cayeux-sur-Mer
Piste cyclable entre Cayeux et Le Hourdel


   
    retour haut de page

Retour à Abbeville

    De Pendé, je rejoins la piste cyclable de la baie de Somme, puis en passant par le Cap Hornu, je longe la côte jusqu'à St Valéry. J'ai déjà décrit cet itinéraire dans une page web de la somme. Lien : Piste cyclable de la Baie de Somme. A St Valéry-sur-Somme, je suis le canal en restant sur la droite, côté ville, les quais se prolongent par la voie verte du canal de la Somme. Rectiligne, à l'ombre des peupliers, cette voie tranquille, où l'on rencontre quelques pêcheurs, conduit à Abbeville. Je me déleste de mon matériel dans ma voiture que je retrouve à la gare. Je suis encore le circuit de la "ronde de l'eau". C'est une balade sur piste aménagée et balisée autour de la ville. On longe les canaux et traverse les espaces verts et boisés de la périphérie d'Abbeville. Midi, sur la place de la gare, je prends mon repas dans un sympathique restaurant qui sert des plats mexicains. A recommander, bon et copieux, idéal après l'effort.

Plage Le HourdelSt Valéry-sur-Sommevoie verte du canal de la Sommela Somme à Abbeville
     Plage entre Criel et     Le Hourdel
Port de St Valéry-sur-Somme
Voie verte du Canal de la Somme
La Somme à Abbeville



    retour haut de page


    dernière mise à jour le 16 décembre 2010


    http://balades.vtc.free.fr