le pont de normandie

Véloroute de la côte d'Albâtre

Section  Le Havre - Elbeuf (retour)



Etape 3 (suite) Le Havre - Pont-Audemer

    Le Havre, après la plage, le port de plaisance, je poursuis ma route en direction du pont de Normandie. Je ne sais pas si j'ai pris le meilleur itinéraire en choisissant de traverser  le port du Havre. J'avoue que le trafic des camions m'a impressionné. Pour se repérer, il faut traverser le grand canal du Havre à l'écluse François 1er. Pour ma part, j'y suis parvenu en passant par la centrale EDF, mais il doit exister un autre itinéraire, à voir si c'est plus facile ?

    Ouf, soulagement, après l'écluse une piste cyclable, mais elle est inachevée et je partage à nouveau une route rectiligne avec les camions. La piste reprend plus loin jusqu'au pont de Normandie cette fois.

Le Havre - paquebotLe Havre porte containersle port du Havrele havre paquebot

   Le Havre - chargement
vue du port du Havre
Port du Havre - cargot


    Le pont de Normandie, quelle réalisation ! Impressionnant. La traversée pour les vélos et les piétons est gratuite. Peu de vent ce jour là, c'est important, car la piste cyclable est assez étroite. On entamme une longue côte, une bordure nous sépare de la route au traffic assez intense. Au sommet, au milieu de cette immensité que représente l'estuaire de la Seine, c'est génial. Après la descente, sur l'autre rive, sortie obligatoire pour les vélos.
    Je me retrouve sous le pont et sur la berge que je longe en remontant l'estuaire jusqu'à Berville-sur-mer : c'est un chemin de terre, mais je roule en grande partie sur la digue en béton plus confortable, surtout avec mon chargement. A Berville, plus aucune balise. On peut emprunter la D 102 et rattraper la D312 à Conteville. A l'intersection, face à la place, Il est agréable de se rafraîchir au petit café avec ses chaises et tables en terrasse.Ces cafés de village sont devenus si rares aujourd'hui ...camping de Toutaiville

  le pont de normandie   sous le pont de Normandie le pont de Normandie

le pont de Normandie
 Sous le pont de Normandie
Estuaire de la Seine



A la sortie de Toutainville, on suit une petite route à gauche au milieu de nombreux étangs. je fais étape ici. Le camping des étangs se situe entre Toutainville et Pont-Audemer. Le cadre est agréable, le camping est spacieux, soigné, calme et très bien tenu. En suivant la Risle, j' arrive à Pont-Audemer. Ruelles étroites, vieille ville animée de caractère, anciennes maisons normandes typiques à colombage, j'ai choisi la pizzeria "la tour de Pise" pour diner, on y mange très bien, amabilité et service efficace.

                                           retour haut de page

Etape 4 Pont-Audemer - Elbeuf

    C'est ma dernière étape, je traverse Pont-Audemer; j'en profite pour acheter de quoi préparer mon piquenique dans une petite épicerie du centre ville.  Il faut ensuite couper la grand route de Rouen pour retrouver la véloroute D39 qui longe la Risle sur sa rive gauche,  pour cela, suivre la direction de Condé-sur-Risle dès la sortie de la ville. L'itinéraire est pittoresque , faiblement vallonnée, on est dans la vallée de la Risle. La route est relativement peu fréquentée, cependant, bien que balisée et répertoriée véloroute, il serait bon que le département de l'Eure mette en place quelques panneaux supplémentaires appellant les automobilistes  à la prudence en leur signlant la présence de cyclistes.

vallée de la Rislepont et vtc sur la Rislebarrage sur la RisleLa Risle à Pont-AuthouEglise de Saint Philibert-sur-Risle
La vallée de la Risle
  La Risle 
Barrage sur la Risle
La Risle à Pont-Authou
St Philibert-sur-Risle -église


Eglise de Thuit-Simer
    A Pont-Authou, j'emprunte la voie verte qui va jusqu'à Evreux en passant par Le Neubourg. Cet intinéraire a déjà été decrit dans les circuits de Normandie : Le Neubourg - Pont-Authou.
    Peu après le passage sous le viaduc de l'autoroute, je quitte la voie verte vers La Neuville du Bosc. Prudence, la D39, assez fréquentée, est un peu dangereuse. On rattrape ensuite la D 631. Piquenique à St Mélin-du-Bosc sur une place avec pelouse, ombrage, mare et bancs. J'évite ensuite les grands axes en passant par La-Haye-du-Theil, Le Thuit-Simer, navigation à la carte jusqu'à Elbeuf le Buquet, ma destination, la fin du voyage.
    J'ajouterai prochainement quelques indications utiles pour ce parcours : liens pour les cartes de la véloroute, matériel de camping et de route ...
   
                retour haut de page


Thuit-Simer


Dernière mise à jour de cette page le 27 mars 2010


       http:// robine.web.pg.perso.free.fr