Carentan

Etape 5 - De St Sauveur-le-Vicomte à Carentan

par les Voies vertes



De St Sauveur le Vicomte à La Haye-du-Puits

     Le matin, départ du camping de St Sauveur-le-Vicomte. Au centre, pour retrouver la voie verte qui n'est pas loin, il faut suivre la D15,  c'est indiqué. Le schiste rouge du revêtement offre avec le vert de l'environnement, un heureux contraste . Le chemin est large, ce qui le rend aéré et évite l'enfermement dans un tunel de verdure. La lumière pénètre bien. Je suis la direction  "Mont St Michel" jusqu'à La Haye-du-Puits.Balisage

    Avant d'arriver à St Symphorien-le-Valois, sur la droite, le balisage indique "Barneville-Carteret", c'est la jonction qui mène à Portbail. Un peu plus loin, la voie verte se termine avec l'indication "partie non aménagée". Il faut alors suivre "Coutance", par la petite route à gauche. La voie verte reprend à St Symphorien, c'est indiqué.

voie vertepaysage maraisSt Symphorien-le-Valois
    La Haye-du-Puits n'est plus très loin. La voie verte passe à la périphérie de la ville. Je fais un détour par le centre animé et sympatique, c'est un carrefour important qui cependant reste à échelle humaine. A l'entrée de la ville un grand parc accueillant, proche des ruines du château médiéval.
La haye-du-PuitsLa Haye-du-Puitsvoie verteMarais de la Sèves            retour haut de page

De La Haye-du-Puits à Carentan

   La voie verte se poursuit, toujours de qualité égale, en grande partie constituée de schiste rouge compacté. Le dénivelé est faible, mais les montées, comme les descentes peuvent se prolonger sur plusieurs kilomètres. Un peu après La Haye-du-Puits, c'est un carrefour de voies vertes : A droite, le Mont St Michel,  mais, je bifurque à gauche, en direction de Carentan. Je traverse bientôt le marais de la Sèves. A Baupte, une grande aire de piquenique est aménagée. Nous sommes dans la réserve naturelle du marais du Bessin et du Cotentin.

PavotsBaupteBaupteLe marais

    Encore quelques coups de pédale et j'arrive à Carentan. La voie verte se termine le long de la voie ferrée. on rejoins la gare par la route à gauche, passage souterrain sous les rails. Le centre ville est proche. La direction du camping où j'ai passé la nuit est indiquée, il est bien agréable, proche du bassin du port. L'aménagement est recherché et luxueux. Les emplacements sont spacieux, l'endroit est calme.

Le lendemain, je regagnerai St Fromont où se trouve ma voiture ... Fin de la randonnée.


carentan - lavoirCarentanCarentanCarentan, Hôtel de villeCarentan


             retour haut de page

              Etape suivante

        http://balades.vtc.free.fr    -  http://robine.web.pg.perso.free.fr -      Manche Juin 2012