Au départ de Pont-Farcy, j'ai suivi la véloroute de la vallée de la
Vire. Le tracé jalonné est édité par le département du Calvados dans
une
brochure intitulée "Le Calvados à vélo". On
emprunte une route faiblement valonné, histoire de vous séduire au
début, la
Vire coule en contre-bas. Décor bucolique, fabuleux, çà existe
encore...
Mais bientôt, les choses sérieuses commencent c'est une forte montée qui n'en finit pas, on quitte les bords de Vire. Arrivé au sommet, c'est une descente grisante, pour remonter ensuite par une pente aussi abrupte que la première. Je passe les détails, mais cette portion d' itinéraire, avec le chargement, m'a paru assez difficile, plus rien à voir avec la voie verte de la veille.
A Campeaux, il semblerait que le balisage soit inversé après avoir coupé la D674, c'est la route à gauche qu'il faudrait suivre et non à droite. Je décide alors de modifier l'itinéraire en évitant le site de la Souleuvre et ses éventuels dénivelés. Je rejoins la D56 par petites routes et chemin de traverse pour retrouver la véloroute en suivant plus loin sur la droite la direction de Carville. Ensuite la route vers La Graverie est sans soucis, bien jalonnée, c'est là que commence la voie verte du Nord de Vire : 4 km suivi d'un balisage parfait sur piste cyclable avec marquage au sol jusqu'à la gare de Vire.
Pour rejoindre la voie verte de Vire au Mont St Michel, je n'ai hélas trouvé aucune indication en ville. Aussi ai-je suivi les conseils du site AF3V : Du centre ville, prendre la direction Champ du Boult, la voie verte commence à 4 km sur la D150.
Vire est une bourgade agréable et animée. Au centre, au carrefour des routes, la place, face à la Porte Horloge, est accueillante . Après quelques recherches, j'ai fini par trouver mon itinéraire (cf indication en bas de page) et me voici maintenant sur la voie verte en direction de la baie du Mont St Michel. Le revêtement est de bonne qualité, c'est l'ancienne voie ferrée réalisée en 1880 par Fulgence Bienvenue; c'est ce même ingénieur qui a réalisé plusieurs lignes du Métropolitain parisien.
Mon compteur ne dépasse pas les 15 km/h, le pédalage est difficile bien que la voie soit de bonne qualité. En fait, le chemin monte régulièrement pendant plusieurs kilomètres. Ensuite, soulagement, c'est la longue descente, le compteur atteint 28 km/h sans effort jusqu'à Sourdeval. Cà monte à nouveau pour redescendre vers Mortain. Le paysage est très vert, hautes voutes de verdures mais aussi de vastes panoramas sur le bocage normand. A Neufbourg, un balisage à gauche indique Mortain 0.8km. Je quitte la voie verte pour rejoindre la ville sur les hauteurs, après être passé devant la grande cascade. Le camping est situé à l'emplacement de l'ancien château détruit, site vert et pittoresque, proche de la ville, il est très bien équipé.
Le soir, je mange à la pizzeria "les cascades" que j'ai trouvé très bien. Après le repas, je ne manque pas de faire un détour par la petite cascade, promenade digestive avant de rejoindre mon campement.
Informations concernant la voie verte au Sud de Vire :