Folkestone

Folkestone - Douvres et Retour Calais



Folkestone Douvres par RN n°2 pour vélobalisage

   Dernière étape. Le matériel est plié, c'est le retour à Douvres. La route nationale N°2 pour vélo est un itinéraire côtier sur la falaise qui offre de très beaux points de vue sur la ville et sur la mer. Du camping, nous rejoignons  la route de Douvres (Dover road) et empruntons la piste cyclable balisée RN2 en direction de Douvres. Un peu plus loin nous traversons, comme l'indique le balisage. Commence alors une montée abrupte par une petite route tranquille. L'effort fourni est bientôt récompensé par le magnifique panorama que nous découvrons sur les hauteurs : toute la ville de Folkestone sur fond bleu de la mer et du ciel.

    Nous cheminons dans cet environnement champêtre d'altitude pendant quelques kilomètres avant de couper à nouveau la route de Douvres et continuer en face par une route qui mène à la falaise. C'est ensuite un chemin, une voie verte pour cycliste tracé sur  les pelouses des sommets qui surplombent la mer.

folkestonefalaisefalaise

    De très beaux panoramas encore . Plus au bord, c'est  un sentier pour piétons plus escarpé. L'itinéraire vélo que nous suivons est bien praticable et s'effectue sans problème.

     Un peu avant Douvres, la voie verte pour cyclistes se termine. Par une passerelle, nous traversons la route principale et continuons sur la voie de gauche par une piste cyclable bien sécurisée. La RN2 que nous suivons contourne la ville de Douvres par le Nord, aussi, il faudra la quitter au rond point à l'entrée de la ville et se diriger vers le littoral avec ses voies cyclables qui longe le bord de mer jusqu'au port des ferrys.

passage de barrièreDouvresDouvresPort de Douvres

   La grande jetée vaut le détour, à l'exrémité que nous pouvons atteindre en vélo, s'offre une belle vue d'ensemble de la ville, du littoral et du port. Sur la digue, les installations de restauration qui vendent de quoi manger correctement ne manquent pas. Les  nombreux bancs aussi bien abrités du vent sont appréciables.

Embarquement, retour à Calais

     Pour prendre le ferry, c'est assez simple, au bout de la piste cyclable, on suit la direction des docks, ensuite, on se laisse guider par les marques itinéraires vélos tracées sur la chaussée. Le trajet est différent de celui des voitures Nous avions un peu  d'avance, aussi, sans rien demander on nous a fait embarquer dans un ferry qui partait plus tôt. A savoir aussi, il semblerait que le personnel du port chargé du contrôle, des billets et de l'embarquement parle exclusivement anglais. J'ai tenté quelques mots de français ... réponse : "speak english please."
Douvresmer du Nordferryport de Calais
    Au débarquement, on quitte le bateau après le flot des voitures pour des questions de sécurité évidente. A la sortie du port, on regagne le centre ville par la route à droite qui longe l'extérieur du port ferry. Les voitures poursuivent en majorité par l'autoroute. En cas de gêne, les trottoirs sont larges et roulants ... jusqu'au premières pistes cyclables de la ville. Si vous ne connaissais pas Calais, dirigez vous vers la plage et longez le littoral (piste cyclables) jusqu'à Blériot. C'est familial et plaisant. La Jetée, d'où l'on voit le départ des ferrys a été refaite en bois. Au pied de la digue promenade,  s'alignent les cabines de plage qui font depuis bien longtemps partie du décor . Les grandes étendues de sable qui s'étirent jusqu'au cap Blanc Nez à l'horizon invitent à la promenade. Enfin,  par temps clair, en face, on aperçoit les côtes d'Angleterre...

    retour haut de page

Robine.web   -   http://balades.vtc.free.fr   et   htttp:/robine.web.pg.perso.free.fr