Dernière étape. Le matériel est plié, c'est le retour à Douvres. La route nationale N°2 pour vélo est un itinéraire côtier sur la falaise qui offre de très beaux points de vue sur la ville et sur la mer. Du camping, nous rejoignons la route de Douvres (Dover road) et empruntons la piste cyclable balisée RN2 en direction de Douvres. Un peu plus loin nous traversons, comme l'indique le balisage. Commence alors une montée abrupte par une petite route tranquille. L'effort fourni est bientôt récompensé par le magnifique panorama que nous découvrons sur les hauteurs : toute la ville de Folkestone sur fond bleu de la mer et du ciel.
Nous cheminons dans cet environnement champêtre d'altitude pendant quelques kilomètres avant de couper à nouveau la route de Douvres et continuer en face par une route qui mène à la falaise. C'est ensuite un chemin, une voie verte pour cycliste tracé sur les pelouses des sommets qui surplombent la mer.
De très beaux panoramas encore . Plus au bord, c'est un sentier pour piétons plus escarpé. L'itinéraire vélo que nous suivons est bien praticable et s'effectue sans problème.
Un peu avant Douvres, la voie verte pour cyclistes se termine. Par une passerelle, nous traversons la route principale et continuons sur la voie de gauche par une piste cyclable bien sécurisée. La RN2 que nous suivons contourne la ville de Douvres par le Nord, aussi, il faudra la quitter au rond point à l'entrée de la ville et se diriger vers le littoral avec ses voies cyclables qui longe le bord de mer jusqu'au port des ferrys.
La grande jetée vaut le détour, à l'exrémité que
nous pouvons atteindre en vélo, s'offre une belle vue d'ensemble de la
ville, du littoral et du port. Sur la digue, les installations de
restauration qui vendent de quoi manger correctement ne manquent pas.
Les nombreux bancs aussi bien abrités du vent sont appréciables.