Le camping municipal de Lamballe où j'ai passé la nuit est très agréable, calme et confortable dans la verdure sur les hauteurs. Le centre ville est proche, on peut y aller facilement à pied. Le lendemain, j'ai le temps de me préparer et de me rendre à la gare où je laisse ma voiture et charge le matériel sur le vélo. Il me faudra descendre et remonter les escaliers du souterrain de la gare pour accéder aux quais, un voyageur sympathique me donne un coup de main.
10h12, départ du train. J'ai calé mon vélo dans un renfoncement, je n'ai pas vu de wagons spéciaux pour les vélos. 11h15, arrivée à Morlaix, encore un souterrrain avec ses escaliers pour sortir. Droit devant la gare, je prends la rue Gambetta qui descend en tounant jusqu'au centre ville. J'arrive sur une place, une petite ruelle en haut à gauche rejoint la rue des vignes, prolongée par la rue de Bréhat. Cà monte très fort. Après l'ancien couvent des Ursulines commence sur la droite la voie verte. On peut regretter que jusqu'à cet endroit, il n'y ait eu aucune indication et balisage signalant le départ de la voie verte.
Le temps n'est pas très beau ce 12 août 2011,
un peu de crachin. La piste s'enfonce dans un tunel de verdure, le
revêtement est en sable compacté ou petits cailloux en très bon état et
très roulant. Je croise quelques joggeurs et cyclistes. Le dépaysement
est total, plus de voitures, un autre monde en quelque sorte. Tantôt
une voute de verdure, de part et d'autre la forêt, une clairière, une
ancienne gare transformée en habitation. Les intersections sont
sécurisées, balises signalant le croisement et panneau "stop". Les
barrières formant des chicanes sont souvent ouvertes. Côté dénivelé,
après une courte descente, c'est une montée de 12 km environ.
Je pensais manger à l'auberge qui est installée dans l'ancienne gare de Plougonven-Coatélan, mais elle était fermée, elle semble même complètement à l'abandon. J'ai piqueniqué plus loin, près de la gare en ruine de Cloître-Lanneanou. Il y a deux tables de piquenique et de l'espace. Je ne suis pas seul, un couple d'Anglais, randonneur à vélo aussi, mange sur l'autre table, un autre couple arrive un peu plus tard, ces voies vertes sont assez fréquentées.
Je reprends le chemin et s'amorce enfin la descente en continu, çà roule très bien. Je suis des valons, les rivières sont proches (Squiriou, Aulne), de belles percées me les font découvrir. La forêt est sauvage, secrète et mystérieuse. Calme et silence règnent avec de temps en temps un bruissement d'eau, des ruisseaux qui coulent d'un peu partout. Je roule en bordure de la forêt d'Huelgoat.
Plus loin, je recontre une roulotte superbement
colorée, elle se serre à droite pour me laisser passer. Le loueur se
trouve à Locmaria-Berrien. Il y a un robinet d'eau. En demandant,
on peu en profiter pour compléter ses réserves. A Pallaouen, j'ai
quitté la piste pour aller au centre, c'est proche. Le
village est soigné. Une belle épicerie avec dépot de pain et patisserie
est ouverte au coeur du village.
La V6 qui mène à St Méen fait 126 km, le
revêtement en sable compacté est bien roulant. C'est agréable, bord du
chemin avec fougères et mûres, vue dégagée vers les champs. La route
parallèlle au chemin n'est pas loin. A une dizaine de kilomères, la
bourgade de Maël-Carhaix. Très belle église, un beau manoir, un centre
animé et vivant avec ses commerces. L'aire naturelle du camping
municipal est indiqué, il est assez proche, après la route, on suit un
chemin bordé
d'Hortensias en fleur qui finit sur un grand étang. L'environnement est
superbe. Le camping derrière, en pleine nature, est confortable et très
calme ; ce soir là, j'étais le seul campeur. Accueil très agréable. A
retenir et à recommander.