lac de Guerlédan

Etape 2 : Maël-Carhaix - Loudéac par V6



    De Maël-Carhaix au canal de Nantes à Brest V6

     La soirée fut ensoleillée, mais après une nuit de pluie, au réveil, le ciel est plombé, avec le crachin et une forte humidité. Chouette temps pour démonter. Les commerces ne manquent pas à Maël-Carhaix pour le ravitaillement. A la sortie de la ville, je retrouve facilement la voie verte. Le revêtement en sable compacté a été refait récemment, un peu plus meuble que d'habitude, mais çà roule bien. A Rostrenen, la gare est jolie avec ses peintures en trompe-oeil (chef de gare, horloge ...). Le petit batiment près de la gare abrite des toilettes : tout est neuf. Je signale au bout de la route à gauche une pizzeria "le Tison", mais il n'est pas encore l'heure de se restaurer.

RostrenenGouarecGouarecGouarec

    La voie continue avec un revêtement plus irrégulier qui aurait besoin d'être refait. Une déviation invite à emprunter la route, le balisage est precis et parfait, cet itinéraire traverse le centre de Gouarec, un bourg charmant avec ses maisons en pierre, ses commerces et son animation malgrè le temps gris. On passe devant la gare, traverse une rivière pour rejoindre à la sortie de la ville le canal de Nantes à Brest.


    Du Canal de Nantes à Brest jusqu'à Mur-De-Bretagne V6voie verte

    Changement de décor, je suis le chemin de halage. Ce tronçon le long du canal est très pittoresque avec ses grands arbres. Je recontre de nombreux cyclistes, randonneurs ou promeneurs. A environ 8 km, j'arrive à l'ancienne abbaye de "Bon Repos". A cet endroit, la V6 quitte le canal que l'on traverse pour continuer sur une route à gauche . C'est bien indiqué, il suffit de suivre. Après un croisement de routes, on retrouve  un peu plus haut la voie verte.

Canal de Nantes à BrestCanal de Nantes à BrestAncienne abbaye de Bon Repos

    On entamme alors une longue montée qui conduit sur les hauteurs de lac de Guerlédan. Noyé dans le verdure, le lac n'est pas encore visible. Le sentier est très dégradé avec un revêtement assez  grossier et de gros cailloux. A Caurel, le chemin s'améliore. A ce niveau,  par de belles percées, on découvre le lac de Guerlédan, sous un ciel couvert hélas, mais la Bretagne est une de ces régions de France dont le charme n'est pas tributaire de temps qu'il fait ; soleil ou pluie c'est beau. J'ai voulu voir Mur-de-Bretagne. J'arrive au centre après une longue montée. La ville est coquète avec ses fleurs, ses places, l'hôtel de ville,  les ruelles et maisons en pierre. Détail pratique, une boulangerie est ouverte en face de la mairie.

Le lac de GuerlédanRandonnée en familleMur-de-Bretagne       Retour haut de page

    De Mur-De-Bretagne à Loudéac V6

     La voie verte ensuite est de bonne qualité. Je traverse une campagne avec des secteurs boisés. Quelques montées suivi de descentes agréables où je prends de la vitesse, mais jamais de dénivelés importants.On aperçoit Saint Caradec dans une descente sur la gauche. Un panneau indique Loudéac 7.9 km. Avec l'accumulation de fatigue, les derniers kilomètres sont les plus durs. A l'entrée de la ville de Loudéac, un balisage indique l'itinéraire à suivre, ce dernier passe par la périphérie. Je me dirige au centre ville, localité de taille moyenne, soignéee et fleurie.
     Je remonte ensuite la rue Notre Dame pour trouver le camping municipal. C'est tout droit, après le pont qui franchi la D700 (4 voies), le camping se trouve alors au bout de la petite route à gauche. En travaux de réaménagement en 2011, il était fermé. Heureusement, une habitante sympathique a bien voulu que je m'installe dans son jardin.
    La nuit fut arrosée par de fortes pluies, j'ai pu tester l'étachéité de ma tente achetée récemment : elle a très bien résistée... le grand confort ...(tente décathlon 2 places, ultra light pro,2kg seulement).
voie verte V6 en sous boisSaint-Guenvoie verte V6Camping chez l'habitant
    Temps gris et humide la journée, La qualité de mes photos s'en est  ressentie car je n'ai pas toujours pensé à éponger la buée qui se formait continuellement sur l'objectif. Averses la nuit, rien que du bonheur ces dernières 24 heures, mais je garde le moral.

Retour haut de page

    dernière mise à jour le 6 octobre 2011


        http://balades.vtc.free.fr    -  http://robine.web.pg.perso.free.fr -      Bretagne août 2011