Berck-plage

Canche Authie

La Fontaine aux Linottes

panneau circuits Canche-Authie        Septembre 2011. C'est par un temps agréable, température douce et pas de vent que nous avons effectué ce circuit. Nous sommes partis de Saint-Josse, commune pittoresque et fleurie. Au départ, sur la place de la mairie, le fléchage est bien indiqué. Nous suivons la D144 vers le nord jusqu'à Villiers, c'est une route agréable, sinueuse et boisée avec de faibles dénivelés. Nous traversons Sorrus. Plus loin, à Campigneulles-les-Grandes, nous découvrons un beau château qui est bien visible du carrefour. Les routes sont à faible circulation dans l'ensemble. A Verton, nous nous arrêtons sur une place ombragée avec un banc pour le piquenique .

Saint-osseroute en campagneBalisage
paysageChampigneulles-les-GrandesChampigneulles-les-Grandespiste cyclable

Nous rejoindrons ensuite la D940 au trafic important. Fort heureusement, cette route est doublée d'une confortable piste cyclable qui nous conduira à Berck-Plage. Au grand rond-point, à l'entrée de Berck, suivre à gauche la piste cyclable. Plus loin à gauche, nous avons pris l'avenue de l'Impératrice, artère rectiligne qui nous conduira à la mer. Le temps s'est un peu couvert mais reste agréable. La digue côté gauche, vers l'hôpital maritime, se prolonge jusqu'à la baie de l'Authie. L'accés en vélo est autorisé. Le point de vue, sur la vaste étendue de la baie, est superbe .

Berck-plageLa baie de l'Authiepiste cyclableAiron-Saint-Vaast

De retour, par le même chemin, au grand rond-point à l'entrée de Berck,  nous suivons tout droit la piste cyclable le long de la D303. Avant verton, on tourne à gauche. Plus loin c'est Rang-du-Fliers, vivant et très animé. Ensuite, une route pittoresque et relativement tranquille nous conduit à  Airon-St-Vaast et rejoint, après quelques kilomètres, Saint-Josse, un  beau village soigné avec des tapis de fleurs en bordure des ruelles sinueuses, le long des maisons dont certaines assez anciennes ne manquent pas de charme. la place de l'église, grand espace vert fleuri, est aussi très réussi.

Saint-JosseSaint-Josse

Les quelques petits détours nous aurons fait parcourir 60 kilomètres environ. Très bon balisage sur tout le circuit et voies sécurisées le long des routes à grande circulation (D940 et D303).

La Chartreuse

C'est en mai 2008 que j'ai effectué ce circuit avec un ami. Le vent était assez fort. Départ de Montreuil-sur-Mer, place de la gare pour une distance de 35 km. J'ai peu  de notes sur cette balade. Il me reste quelques souvenirs : La vallée de la Course jusqu'à Montcavrel, une forte côte vers Bimont (on ne peut pas l'oublier ...) , des petites routes assez tranquilles, des villages fleuries pittoresques. Au retour, on passe devant l'ancien hospice des frères chartreux. Cet endroit surplombe la vallée de la Canche et ses marais, le panorama est majestueux.
EgliseBimontRivièreLa Canchequincaillerie

la Canche    Il ne faut pas passer dans la région sans visiter la vieille ville de Montreuil-sur-Mer. Pour une randonnée vélo de quelques jours, le camping de la "fontaine des Clercs", dans la ville basse, est agréable et bien tenu, avec de beaux emplacements. De là, on se rend facilement à pied dans la ville haute qui ne manque pas de charme. Le tour des remparts se fait à pied en 1 heure environ : Très beaux points de vue sur la ville et la campagne environnante.

Manoirvue des rempartsToits de Montreuil

rzemparts de montreuilremparts de MontreuilsMontreuil-sur-MerMontreuil    retour haut de page

Les Lacs d'Amour

Août 2007, peu de notes sur ce circuit, mais des souvenirs et des photos. Le départ initialement prévu de Neuville-sous-Montreuil, peut aussi s'effectuer de la gare de Montreuil,  à 2km à peine au sud de Neuville. La distance un peu allongée passe alors de 33 à 37 km environ.  La balade est bien balisée. Après Estrée,  on rejoint Estréelles, pour suivre ensuite la vallée  de la Course sur la D127. On traverse Recques-sur-Course, l'itinéraire continue par Inxent, Beussent connue pour sa chocolaterie. La ballade est agréable, villages fleuries et rivière proche qui sinue dans une belle campagne.

EstréeRecques-sur-CoursevachesLes coquelicots

A Zérables, le circuit continue sur une petite route à gauche, la montée est très forte vers Enquinehaut, mais le paysage très vert est superbe. La descente ensuite jusqu'à Enquin-sur-Baillon est grisante. On traverse les cressonnières d'Enquin. C'est sur cette route que j'ai trouvé une aire agréable de piquenique en bordure de rivière.

campagneroute de campagneLa CourseCressonnières

Les CosmosMontcavrel

Plus loin, la route traverse de la forêt de Montcavrel, c'est tranquille et agrémenté d'une descente sinueuse au milieu des grands arbres avec ici et là des clairières et leurs percées de lumière. j'arrive ensuite à  Montcavrel, On peut découvrir au passage le château du fief d'Hérambault . Plus loin, on rejoint Estrée ainsi que  la route prise au départ qui nous ramènera à  Neuville-sous-Montreuil et Montreuil-sur-Mer.

Les Garnoulles

C'est un circuit que nous avons effectué en mai 2010, par temps ensoleillé, au départ d'Etaples, parking du port. Distance 35 km. Le matin, beaucoup de circulation pour sortir d'Etaples et aussi sur une portion de la D113. Ensuite çà va mieux, les routes sont assez tranquilles. Le secteur de La Calotterie, La Madelaine-sous-Montreuil et la partie basse des remparts de Montreuil est pittoresque. Paysage de marais et bord de Canche et aussi beau panorama sur Montreuil.

Le retour se fait sans problème, balisage correcte. J'ai hélas oublié de prendre mon appareil photo. Je pense refaire un jour ce circuit, mais au départ de Montreuil, la gare et le chemin en bord de Canche (rive droite, vers l'aval) qui rejoint La Grenouillère par un pont. De là, on rattrape facilement le circuit au niveau de La Madeleine-sous-Montreuil.

Le maraisCygnesrivièrecampagne

J'ai pris ces photos lors d'une randonnée pédestre. Elles donnent un aspect du paysage du secteur Est de Montreuil vers La Madelaine-sous-Montreuil.

Le Haut Pays

rivière
   C'est un circuit donné au départ d'Huqueliers qui compte 32 kilomètres. Mais, par commodité, je suis parti de Renty. Nous sommes en avril 2011, le temps est ensoleillé. Je commence par longer l'Aa, l'itinéraire est vallonné. Tantôt, la route suit le cours de  la rivière, tantôt, elle escalade le plateau offrant à la vue un large panorama sur la vallée. Les pruneliers sont en fleurs. Les bourgeons sur les arbres laissent poindre les premières feuilles d'un vert tendre. Délicieuse athmosphère printanière. Il y a relativement peu de circulation.
Rentymoulin de RentyVerchocq

L'AaCampagneHuckeliers

A Wicquinghem, on quitte la vallée de l'Aa pour se diriger vers Hucqueliers, bourgade animée. C'est ensuite une longue montée vers Bourthes. Plus loin, le  paysage change, on atteint de hauts plateaux un peu désertiques par endroit, des champs à perte de vue.

Pruneliers
InfoRoute de Campagne-les-BoulonnaisRetour vers Renty

Après Campagne-les-Boulonnais, on coupe la D132 et plus loin dans le virage, une petite route étroite et tranquille descend vers Renty, fin de la balade.
Le circuit est balisé correctement, toutefois, j'ai noté : "A Bourthes continuer vers le centre avant de bifurquer sur la droite en direction de Campagne-les-Boulonnais" .
L'AaL'Aa

Au retour, j'ai piqueniqué après le moulin de Renty sur la droite ; c'est une place verte avec un banc en bordure  de rivière.