la plage de Calais

Circuits dans le Calaisis



La Terre des deux caps

    C'est un circuit de 38 km, le temps moyen donné est de 3h30 à 4h, mais il peut s'effectuer tranquillement en 3 heures environ, tout en se donnant le temps d'admirer le paysage et de prendre des photos. Le départ se fait à wissant, de la place principale où se situe l'église. On se dirige ensuite vers le musée du moulin qui se reflète dans une étang alimenté par une petite rivière, l' endroit est charmant, avec l'hôtel de la plage à l'allure retro. Ici, le temps semble s'être arrêté. On sort de wissant par des ruelles. Au bout, on coupe la D940 pour se diriger vers Hervelinghem.  

 
    Bien qu'assez valonné, le parcours ne présente pas de difficultés particulières. Au départ, il faut s'accrocher un peu : un dénivelé de plus de 120 m sur
7 km environ. Les routes empruntées sont agréables et peu fréquentées dans l'ensemble. Les paysages sont variées et pittoresques.



la plage de Wissantl'église de WissantWissant, musée du moulinvue de Haute-ecallesHaute-ecalles
La plage de Wissant
L'église de Wissant
Wissant - musée du moulin
Haute-Ecalles
Haute-Ecalles


 la plage de Wissant      
    Au retour ne manquez pas d'aller jusqu'à la plage et vous promener sur la digue. Hélas, c'est toujours le chantier depuis que la mer a détruit en partie l'ouvrage : de gros blocs de pierre sont posés là afin de protéger, de l"assaut des vagues et de la houle le reste de la digue et les villas du front de mer.

vtc route des capsGoéland au cap blanc nez
Route des deux caps
Goéland au cap Blanc Nez


                      Cliquez sur les vignettes pour les agrandir


    Les Marbrières

    C'est en Juillet 2009 que j'ai effectué ce circuit -  Je relis mes quelques notes sur la balade : Samedi, journée bien ensoleillée, vent moyen et température agréable. Je ne suis pas parti de Wimereux mais de Belle-et-Houllefort. J'ai parcouru 44 km au total avec un détour par le centre de Marquise : église et place. Après Rinxent j'ai pique niqué le long des anciennes carrières de pierre, Il y a des bancs et le décor est surprenant, on est tout petit devant cette paroi rocheuse qui se laisse gagner par la nature, des arbres se sont ancrés dans la roche, l'endroit est pittoresque.

machines agricolescampagne calaisiswimillewimereux la digue
Ancienne machine agricole
Paysage du calaisis
Wimille centre
Wimereux, front de mer

     Pour le reste, si je fais appel à ma mémoire, je conserve un bon souvenir. La balade sur la digue de Wimereux est sympathique.  La remontée sur la colline est raide, mais  là-haut, le point de vue vers la mer est superbe.  Je ne me souviens plus d'avoir été géné par la circulation, un peu plus de traffic automobile aux abords de Marquise, Rinxent et proche de la côte.  Néanmoins, il est sans doute préférable d'entreprendre cet itinéraire le week-end , pour éviter de croiser des camions car les carrières et usines d'exploitation de la pierre sont assez proches par endroit.

Wimereux de la collineMarquise   carrièrescarrières
Wimereux de la colline
Eglise de Marquise
Anciennes carrières
Roches et verdure
       retour haut de page


    La Colonne Blanchard

 Forêt de Guines  

    La colonne Blanchard est le témoignage de la première traversée de la manche en montgolfiére. Ce monument se situe en forêt de Guines. C'est en octobre 2008 que j'effectue ce circuit. Un peu de vent ce jour là. Le départ se fait de Guines, boulevard Blanchard. Les dénivelés sont importants : forêt de Guines, mont Ventu, mont de Fiennes. Quelques beaux points de vue sur les hauteurs. Les descentes réparatrices sont  très agréables. Côté balisage, rien à redire.

forêt de Guinesvers BouquehaultLe Ventu d'Alembon
Forêt de Guines
Table d'orientation
Le Ventu d'Alembon, panorama

                                                   Forêt de Guines

petite routepaysage
    C'est un beau circuit avec beaucoup de petites routes tranquilles. Les paysages sont variés. La route du retour de Fiennes vers Guines (D127) est  assez fréquentée, mais cette longue descente rapide et grisante compense un peu cela.




Petite route et balisage
     vastes panorama
                                                                   retour haut de page


    La Chapelle Saint Louis

    Avril 2009, le temps est brumeux et couvert ; les conditions  ne sont pas vraiment  idéales pour effectuer ce circuit. Je ne suis pas parti de Ardres comme indiqué sur le descriptif du conseil général du Pas-de-Calais, mais de la place de Nordausques . La distance étant de 30 km, j'ai voulu l'allonger par une boucle qui suit le circuit des 3 cayelles en passant par Recques-sur-Hem et en rejoignant Zouafques. De là, en me fiant à un ancien topo-guide, je me suis aperçu trop tard que j'effectuais le circuit à l'envers du balisage. J'ai donc continué par la vallée de la Hem vers Clerques.

    Cet itinéraire est commun avec la LF1, route de la mer du Nord. Bien avant Licques, je quitte la vallée pour monter à droite vers Yeuses, c'est un denivellé important et la côte est longue. La route est relativement tranquille jusqu'à Ardres que l'on traverse. On atteint ensuite le lac pour en faire le tour. Retour à Ardres, direction le château d'eau pour prendre la D225 qui passe par Autingues, Louches, Zouafques et Tournehem. Retour en suite à Nordausques par la D218.

le lac d'Ardresle lac d'ArdresArdres la placeChapelle à Louches
Le lac d'Ardres
Le lac d'Ardres 
Ardres, la place
Chapelle à Louches
       retour haut de page

    Vers la fin, le temps s'est un peu éclaici, mais je me suis promis de refaire ce circuit dans le sens du balisage et ... sous le soleil cette fois.

    Les 5 Ruisseaux

    J'ai effectué ce circuit en juillet 2008 par un jour de grand beau temps sous le soleil et le ciel bleu. Le départ se fait de Licques, capitale de la dinde depuis le XVIIème siècle. Sur la place, le plan du circuit figure bien sur un grand panneau, mais le sens du départ  n'est pas indiqué : Il faut tourner le dos à l'ancienne abbaye. A l'intersection, prendre à droite et la première à gauche, c'est indiqué, on gagne ensuite Bonningues-les-Ardres par des petites routes.

     La D225 qui traverse la forêt de Tournehem, mène  à Quercamps, mais cette dernière est très fréquentée aussi je suggère la variante suivante : Avant Bonningues, prendre la petite route à gauche qui va à Guémy,  traverser ensuite la Hem et prendre tout de suite à droite. On arrive à Tournehem-sur-la-Hem., au centre, après l'église, prendre la petite campagneroute qui mène à la forêt (cf carte IGN), Elle est tranquille, un tronçon est même inderdit aux automobiles (barrières). On arrive à Quercamps, la route à droite vous fera rejoindre le circuit ; on retrouve le balisage à la sortie de Quercamps (D206 et D208 vers Bouvelinghem).

ruisseauforêt de Tournehem campagne 
Petit ruisseau  
variante par forêt de Tournehem
Verte Campagne

   


Le reste du circuit est toujours aussi vallonnée, on traverse une belle campagne et de petits villages aux églises et clochers bien caractéristiques.


Bouvelinghen église d'Alquineséglise de Haut-Loquin 
Bouvelinghem
Alquines
  haut Loquin
                               Retour haut de page



Les trois Cayelles

     Août 2008, temps moyen, ciel nuageux. J'ai choisi de partir de la place d'Eperlecques et non d'Audruicq. le circuit fait 40 km environ, il est donné pour un temps moyen de 3heures.

maison campagne     Les communes traversées sont Bayenghem-les-Eperlecques, Nordausques, Recques-sur-Hem, Zutkerque et Audruicq avec sa place animée, son église du 18 ème siècle que j'ai trouvée un peu austère. J'ai noté un défaut de balisage après Recques-sur-Hem ; c'est la raison pour laquelle il est prudent d'emporter sa carte IGN 100000ème

la Hemchâteau de Cocove
       La Hem
  Château de Cocove

   

    On rejoint ensuite Polincove, Muncq-Nieulet, Ruminghem, Watten, là le circuit est commun avec la route de la mer du Nord (LF1) que l'on quitte assez vite après le Blochaus, pour rejoindre Eperlecques centre , fin de la boucle avec un départ de cette commune.
    Dans l'ensemble, beaucoup de petites routes tranquilles, le circuit est agréable.

                retour haut de page

Moulins et Sécheries


platier d'Oye

    C'est le derniers circuit du Calaisis, je l'ai effectué en famille en avril 2009 sous un soleil radieux. Nous sommes partis de Gravelines et non de Oye-plage, ce qui rallonge le circuit d'une dizaine de kilomètres, soit donc un total de 52 km.  Mais c'est un circuit facile, sans côte et avec peu de vent ce jour là. Il s'effectue en
3h30 sans problème.

 moulinmoulin
Le Moulin
Moulin et ferme

    Aucun souci de balisage et l'ensemble des  petites routes étroites qui traversent ou longent les watergangs sont très tranquilles. On rencontre quelques moulins à vent et croise de nombreuses anciennes sècheries de chicorée.

petite route    moulin sans ailesport de Gravelines
Route et canaux
moulin sans ailes
Port de Gravelines
                               Retour haut de page


    Dernière mise à jour le 5 mars 2011


Robine.web   -   http://balades.vtc.free.fr