vue de Wimereux

Circuits dans le Boulonnais

Le Bocage

Desvres la place

C'est fin mai 2009, que je me rends à Le Wast pour effectuer le circuit du bocage. De légers petits nuages flottent sous le soleil, le temps est agréable et pas trop chaud, c'est une journée idéale pour faire du vélo. Sur le côté de la petite place ombragée, c'est le beau manoir de Huisbois, demeure du 18ème siècle qui abrite le point d'information du parc régional des caps et marais d'Opale. Je m'engage rue de la vallée, et c'est parti pour une balade de plus de 40 km.

Le Wast la placemanoir de Huisboiscampagne
  Le Wast, la place
Le Wast, manoir de Huisbois
Campagne du Boulonnais
                                            Desvres, la place

Le circuit emprunte des petites routes assez tranquilles dans l'ensemble. Le balisage est correcte. Les haies cloturant les champs et prés dans cette région de bocage, et le vallonnement contribuent au charme du Boulonnais. Quelques belles montées, dont on se souviendra, nous transportent sur les hauteurs qui offrent à la vue de grands panoramas pittoresques. Desvres est la ville de la faïence, une maison musée  consacrée à cette activité peut se visiter.

BrunembertDesvres magasin de faienceDesvres égliseenseigne de ruepaysage du Boulonnais
Brunembert
Magasin de faïence à Desvres
Desvres - Eglise
Desvres, plaque de rue
Belle campagne

Pour piqueniquer, je me suis arrété à Cremarest, au centre face au court de tennis, il y a un banc.

Le Mont Violette

carte circuit

L'hiver 2009-2010 fut long et froid, aussi les sorties en vélo se firent plus rares. Au printemps, après quelques balades,  j'allonge un peu les distances. C'est début avril que j'ai découvert le circuit du mont Violette. Cet itinéraire est valonné mais pas trop long, 30 km environ, il est bien adapté pour aborder à nouveau  les côtes.

campagne vers samerSamer vue des hauteursDalles
 campagne vers Samer
Samer vu des hauteurs
 Dalles

Départ de la place de Samer, belle bourgade animée. On prend la route à droite du musée de la nature (rue du Breuil), c'est indiqué. Bien suivre le balisage car c'est tout de suite à gauche et un peu plus loin à droite. On roule ensuite sur une petite route tranquille. En ce début du mois d'avril, le soleil est assez généreux et la campagne est belle . Deux côtes raides avant de rejoindre sequières. A Rolet,  au carrefour du centre village, il faut prendre à droite ( le panneau est effacé). Route paisible jusqu'à Le Türne où l'on empreinte la D 113 sur quelques kilomètres jusqu'à Nesles.

arbres avec guicampagne avec éoliennesforêt d'Hardelotéglise de Carlyplace de Samer
Gui dans les arbres
Campagne avec éoliennes
Forêt d'Hardelot
Eglise de Carly
Place de Samer

Bourgeon de maronnier

C'est à Nesles que j'ai modifié le parcours pour passer par la forêt d'Hardelot.

Sur la D215, tournez à gauche vers Nesles centre, on passe sous le viaduc de la voie ferrée. A droite on gagne la forêt et on emprunte la route forestière à droite en passant à nouveau sous le viaduc (route avec barrière). Toujours tout droit jusqu'à l'intersection où l'on prend à droite pour rattraper la D139. on suit alors à nouveau le balisage qui mène à Carly. On n'est plus  très loin de Samer.

Cette variante rallonge le circuit de 2 km environ.

retour en haut de page

La cité des Potiers

margueritte

Début Juin, la météo est bonne, en route pour Desvres, point de départ du circuit de la cité des potiers. On démarre place Léon Blum, le balisage vous indique la direction à prendre, 1ère à gauche en sortant de la place. Au bout de cette ruelle, pas d'indication visible mais c'est à droite, ensuite c'est bien  indiqué : à gauche et tout de suite à droite. On est alors sur la route de Longfosse, Wierre au Bois.

campagne boulonnaisecheval boulonnaisbalisage circuit
Campagne boulonnaise
cheval race boulonnaise
Un balisage circuit precis

La route tranquille et sinueuse traverse une campagne vallonnée. Des chevaux de race boulonnaise occupent les prairies. Wierre au bois, le château est noyée dans la végétation, seule sa tour est visible des  hauteurs. A l'entrée du village sur la gauche, la fontaine ferrugineuse. Samer bourgade animée, l'itinéraire est à droite avant la place; c'est la montée vers Questrecques.

Wierre au bois  fontaine de Wierre au bois Questrecquesla liane à Questrecquesla fenaison
Wierre au bois - château
Wierre au bois fontaine ferrugineuse
Questrecques - bord de la Liane
Questrecques - la Liane
Juin, mois de la fenaison

Après Wirwignies, bien suivre le balisage à gauche. La route étroite, sans circulation ou presque est très agréable. C'est la fenaison, le foin sèche dans les prés. Les marguerites sont en fleur sur le bord de la route. Au loin, la forêt domaniale de Boulogne que l'on ne traversera pas. Après Cremarest avec son église du Saint Esprit du 15ème, 16ème siècle, on longe la fôrêt domaniale de Desvres.  C'est la vallée de la Liane, la route serpente à travers  un paysage de toute beauté. Après Bournonville, on traverse la forêt domaniale de Desvres avant de rejoindre Desvres, le point de départ.

eglise de Cremarest la lianeforêt de Desvreséglise de desvresplace de Desvres
Eglise de Cremarest
La Liane à Cremarest
La forêt de Desvres
Eglise de Desvres
Place de Desvres

Circuit bien agréable, sous le soleil, le décor est magique, athmosphère bucolique, villages soignées qui semblent émerger d'un autre temps.