Après avoir quitté St Benoit-sur-Loire nous faisons le détour par Germigny-des-Près pour découvrir son oratoire carolingien qui possède une fresque en mosaïque remarquable. Nous retrouvons rapidement l'itinéraire qui se continue par une alternance de voies vertes et de véloroutes. Le balisage est toujours précis.
À Châteauneuf-sur-Loire, nous poursuivons sur l'autre berge, rive gauche. C'est à Jargeau que nous optons pour la variante par le canal d'Orléans. Après la traversée du pont , nous suivons la D424 jusqu'à Donnery, route assez fréquentée, rectiligne mais sans dénivelé et juste intéressante pour nous conduire au canal. Il n'y a pas de balisage.
retour haut de pageÀ Donnery, avant le pont, suivre le chemin qui longe la rive gauche du canal. Le cadre est enchanteur, le chemin noyé dans la verdure est étroit mais de bonne qualité et bien entretenu.
À Mardié, aire de pique-nique au niveau de l'écluse, ombrage ou soleil, cadre idyllique reposant. À Combleux, site pittoresque, le canal rejoint la Loire et se poursuit dans le lit du fleuve jusqu'à Orléans. Nous rejoignons la ville par un chemin en matériaux compactés roulant. Orléans est accueillant, les quais sont aménagés pour la promenade à pied ou à vélo. Détour par le centre pour découvrir la cathédrale, un bel ensemble impressionnant.
Après la traversée du pont Thimat, nous nous dirigeons vers Olivet par piste cyclable. Le camping est confortable et très bien aménagé avec une petite épicerie qui propose des plats chauds et du vin de pays frais que l'on déguste sur des tables en terrasse. Le confort !