voie verte

Etape 4 - de Cherbourg à St Sauveur le Vicomte

Par véloroute jusqu'à  Rocheville

et voie verte jusqu'à St Sauveur le Vicomte


Véloroute de Cherbourg à Rocheville

      Je quitte la chambre d'hôtes après un petit déjeuner simple au bon pain et gelée de pomme maison. Avant de me rendre à la gare de Pontorson, je profite des nombreux commerces en ville pour prévoir le piquenique du midi. Le train est à l'heure, c'est un train régional moderne qui roule sur une voie non électrifiée. Sa relative lenteur au départ me laisse bien le temps de contempler le paysage comme dans un train touristique : j'aperçois la baie du mont St Michel, les hauteurs d'Avranches et traverse le bocage normand. Les vélos occupent le premier wagon : 6 emplacements à crochets pour les suspendre sont prévus. Seul cycliste pour l'instant, je cale mon vélo sans le décharger au sol.

    A Lison, changement, c'est une heure d'attente avant l'arrivée du train de Paris - Cherbourg. Je profite de ce laps de temps pour manger. Le train est un "intercité" (corail). A une extrémité de chaque wagon une plate forme est prévue pour suspendre les vélos. Les quais ne sont pas adaptés et c'est 3 marches étroites à escalader avec le vélo chargé.

    Cherbourg, gare terminus ... plus loin, c'est la mer, gros avantage il n'y a pas de voie à couper donc pas d"escalier à gravir, sortie directe sur la ville.Château des Ravalet

 CherbourgbalisageTourlaville

   Toujours impressionnant d'aborder les villes que l'on ne connait en débarquant  le vélo à la main. Tant bien que mal, je cherche la gare maritime, début de la véloroute. De là,  c'est bien balisé sur pistes cyclables, il suffit de suivre les indications vélo sur les panneaux pour Tourlaville et le Mont St Michel. Un passage pour vélos et piétons à Tourlaville permet de passer sous un grand axe routier (RN13). Si vous vous sentez un peu perdu, comme çà m'est arrivé, en bout de piste cyclable au niveau d'un immense rond-point et une absence totale de balisage, c'est que vous avez manqué la bifurcation, faites demi-tour et cherchez à droite une  rue entre les maisons qui vous conduirant au passage sous cette  voie rapide.  On suit ensuite une petite route qui monte jusqu'au château des Ravalet avec son très beau parc.

 Château des RavaletVélorouteChemin

   L'itinéraire est très valonné jusqu'à Rocheville. On passe encore sous une voie rapide par un tunnel étroit. Avec la pluie tombée la veille, j'évite de mettre le pied à terre. Plus loin une petite route boisée se poursuit par un chemin de terrre. A la sortie la direction n'était pas indiquée, prendre à droite et descendre la route vers Rocheville.


La voie verte de Rocheville à St Sauveur le Vicomte

Eglantier     C'est à Rocheville que commence la voie verte, elle  de très bonne qualité. On traverse ensuite Bricquebec où l'on aperçoit la tour du château, ancienne demeure féodale. Le chemin est maintenant en schiste rouge compacté.

voie verteBricquebeccamping 

    J'ai choisi de faire étape à St Sauveur le Vicomte. Je m'installe au camping municipal  proche de la ville et du château. Il est tranquille et vaste dans un environnement agréable derrière le château, l'aménagement est confortable.

    RosesChaâteauSt Sauveur le VicomteSt Sauveur le VicomteSt Sauveur le Vicomte

    Ce soir là, je n'ai pas trouvé de restaurant genre brasserie, pizzeria à proximité, j'ai donc opté pour une cuisine de plein air.



            Retour haut de page

              Etape suivante




         http://balades.vtc.f ree.fr    -  http://robine.web.pg.perso.free.fr -      Manche Juin 2012