campagne

Etape 1 - de St Fromont à Pont-Farcy

Le chemin de halage du canal de la Vire




De Saint Fromont à Saint Lô

  La commune de St Fromond est le point de départ de la voie verte aménagée pour les vélos vers St Lô, en outre elle est située à environ 5 km de la gare de Lison, carrefour ferroviaire du département de la Manche, c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi cette commune pour commencer ma randonnée. Un parking aménagé proche des maisons permet de laisser la voiture en évitant qu'elle soit trop isolée. La veille, j'ai passé la nuit au camping "Picard' de Tournières au sud de Bayeux à 11 km de St Fromond. Ce camping sympathique est tenu par des Anglais, bon accueil, j'ai beaucoup apprécié sa piscine chauffée, agréable détente après la route.

piscineSt FromondAirel - voie verteBords de la Vire

    C'est à Airel de l'autre coté du pont que commence la voie verte des bords de Vire. Chemin simple au départ, petit caillaoux compactés, moyennement roulant ici, mais la qualité s'améliorera plus loin. Le parcours est agréable, pas de dénivelé, un temps ensoleillé avec un léger vent de face qui ne ralentit pas trop. Le chemin suit au plus près la rivière très sinueuse. Ces nombreuses courbes offrent une balade sans cette  monotonie que l'on rencontre parfois le long des canaux rectilignes.

L& Meauffevoie verteLa MeauffeBords de la Vire
Pont-HébertLumière entre les arbresSaint Lô

De Saint Lô à Condé-sur-Vire

    A saint-lô, après le bouling, la route continue vers la gare. La ville est sur les hauteurs à gauche de l'autre côté de la Vire. Pour rejoindre la partie sud de la voie verte, il faut rester entre la voie ferrée et la Vire. Le chemin reprend assez vite après la gare. un grand panneau d'informations donne sa description.

Informationstables piqueniqueLa Mancellière-sur-VireSte Suzanne-sur-VireCondé-sur-Vire

    La qualité du chemin s'améliore. C'est une région d'élévage pittoresque. Production laitère, beurre, fromages : "Elle et Vire" - les 2 rivières qui ont donné leurs noms à la marque réputée. A la Mancelière, au niveau de l'ancienne écluse fonctionne une mini centrale hydro-électrique de 228 KW. Il y aurait en France 2000 centrales privées de ce type produisant  5 milliards de Kwh par an.  Plus loin, c'est Sainte-Suzanne-sur-Vire, village charmant. On arrive ensuite à la base de loisirs de Condé-sur-Vire avec son important canoë club. Un robinet d'eau  accessible, le long de la berge permet de remplir les bidons

       retour haut de page

De Condé-sur-Vire à Pont-Farcy

cycliste voie verte

   Il est parfois nécessaire de quitter le bord de la Vire (chemin interrompu), mais l'itinéraire "voie verte" est bien indiqué. En général, çà n'est pas long, mais çà monte parfois très fort ( vers Troisgots) pour redescendre rapidement ensuite et poursuivre le long de la rivière.   

les roches du HamLa VireTessy-sur-Vire

    Il ne manque pas de bancs et de tables pour le piquenique sur le parcours. Cette balade est une immersion verte. Peu après Condé-sur-Vire, la rivière coule au pied de pans rocheux, le décor pittoresque fait penser aux rivières ardennaises (Semois, Lesse).

                   chemin herbeux  indicationPont-Farcy, campingAu camping de Pont-Farcy
    Comme il se fait sur d'autres voies vertes de la manche, il serait intéressant au croisement du chemin et routes que la distance et le nom de la commune la plus proche soit indiqués
    Dans le Calvados, la qualité du chemin est irrégulière : cailoux, terre ou herbe. C'est praticable, mais une qualité meilleure rendrait l'arrivée à Pont-Farcy plus sympathique. J'ai passé la nuit au camping municipal de Pont-Farcy. Très bon accueil, bien tenu, confortable, agréable en bord de rivière et calme. Il est facile à trouver, pas trop loin du centre qui a une boulangerie et un commerce au niveau du garage et la station total.

       retour haut de page

       Etape suivante

    Dernière mise à jour le 13 juillet 2012

        http://balades.vtc.free.fr    -  http://robine.web.pg.perso.free.fr -      Manche Juin 2012