A toutes fins utiles, voici l'itinéraire que j'ai emprunté pour rejoindre la gare de Lamballe. Pas beaucoup de circulation, on se sent ne sécurité. On roule en campagne et en forêt, beaux point de vues sur les étangs formés par le barrage sur l'Arguenon et petites communes pittoresques.
Après avoir rejoint Pleslin par la D114 et D28, je continue jusqu'à Trigavou. Pour éviter la circulation, on pourra prendre sur le côté gauche la piste en sable compacté et petits cailloux de qualité moyenne. Je continue ensuite jusqu'à Languenan. C'est un paysage de campagne faiblement vallonné. Languenan est un village fleuri, soigné comme toutes les communes que j'ai traversées. Par la D44, je poursuis en direction de Courseul. A la gare, je prends la petite route à droite, sinueuse, agréable et sans automobile. Cette route, après avoir coupée la D794, continue jusqu'à Bourseul.
Je descends ensuite vers la rivière Arguenon en passant par Plorec-sur-Arguenon, pour remonter jusqu'à Pleven. On trouve quelques tables piquenique sur une aire boisée et ombragée, après avoir coupé la rivière. La montée très raide jusqu'à Pleven est longue et difficile. Au sommet, face à l'église de Pleven, on trouve un café restaurant qui semble assez sympathique. Ayant piqueniqué en bas de la côte, je n'y ai pris qu'un café. La direction de Lamballe est indiquée, il suffit maintenant de suivre les panneaux.
Après l'effort, le réconfort : voici la plage bretonne où je me suis rendu après ma randonnée : L'endroit est paradisiaque !
La bretagne a su garder sa beauté naturelle et de nombreux sites comme celui sur cette photo ont pu ainsi être préservés . Il est possible que les caprices du temps ont empéché le bétonnage excessif des côtes évitant ainsi leur dégradation et freinent encore aujourd'hui la surfréquentation touristique. Depuis quelques années le conservatoire du littoral veille à la bonne santé de ces prestigieux territoires côtiers. Il faut vivement souhaiter, pour conserver ce patrimoine naturel, que son action protectrice se perpétue.
Mais je reviens à ce lieu
d'exception : Nombre de kilomètres vélo parcourus pendant ce dernier séjour : 0
.
Repos, détente, rien que du bonheur ... A bientôt, sans doute, pour une nouvelle randonnée en Bretagne en 2012 ...