Cette balade sur la corniche des Maures emprunte l'ancienne voie ferrée du train des Pignes. Au départ de Cavalaire, suivre la direction de Toulon jusqu'au rond point donnant accés au magasin Carrefour. De là poursuivre sur la confortable piste cyclable qui longe la route de Toulon. A la fin de la piste cyclable, prendre la petite route à gauche, traverser plus loin le tunnel. Un chemin de terre prolonge la route, c'est le domaine du dattier. Par endroit, quelques rétrécissements, mais accessibles en vtc.
On arrive bientôt au jardin du Rayol, magnifique jardin méditerranéen, propriété du conservatoire du littoral. Le domaine est vaste, il nous laisse découvrir la riche flore des divers continents du globe et sa visite mérite qu'on y consacre plusieurs heures.
.Mais revenons à notre piste en terre et continuons en laissant le jardin sur la gauche. Cette piste qui traverse encore un tunnel courbe alterne par endroit avec de petites routes.. Après le Rayol, nous arrivons au Canadel. Il est intéressant de découvrir la belle plage en contre-bas.Le retour à Cavalaire se fera par le même itinéraire.
Je n'ai pas continué au delà de Canadel, mais le chemin qui se poursuit nous y invite. Il est assez rustique, c'est l'ancienne voie ferrée, son avantage est d'éviter la route principale de Toulon, sinueuse aux dénivelés importants, très fréquentée et dangereuse pour le vélo.