Accueil | Equipement - Préparation | Mes Circuits

Circuits découvertes dans la Somme

    Le département de la Somme, depuis quelques années, a su mettre en place un véritable réseau de pistes cyclables, voies vertes, itinéraires vélo pittoresques, balisés sur des routes peu fréquentées (ce qu'on peut appeler des vélo-routes). Ce département qui s'étale de la baie de l'Authie, commune de Fort-Mahon au Nord, jusqu'à Mers-les-bains au sud, près du Tréport (commune de Seine maritime) est un véritable paradis pour les amateurs de vélo.

Quend-plage    J'imagine ce que serait la France si tous ses départements avaient fait de même...  L'engouement pour le vélo depuis quelques années contribura certainement  à encourager les hommes politiques à mettre en place ce réseau. De plus en plus, nous routes sont gangrénées par l'automobile qui  laisse peu de place au vélo. Il n'est plus concevable d'emprunter  de nombreuses routes devenues trop dangereuses compte tenu de leur forte fréquentation, de la vitesse des véhicules et du comportement de certains automobilistes qui considère le vélo comme un obstacle parasite sans se soucier de la vie du cycliste qu'ils mettent en danger.

    Quand l'infrastrure adaptée au vélo existe, elle est fréquentée par nombre d'adeptes du vélo, beaucoup d'étrangers venus du Nord (Belges, Néerlandais, Anglais). Ce qui me fait dire, pour plaisanter, que dans la baie de Somme, il est préférable de savoir parler néerlandais ou picard si l'on veut se faire comprendre.

    Découvrez les paysages de la Somme. Sachez bien les regarder et ils vous séduiront. Suivant le temps, les saisons, le moment de la journée,  les couleurs et les lumières varient. Dans la baie de Somme, c'est un véritable spectacle que l'on peut admirer en fonction des marées et de leur amplitude. Pour découvrir la région, le vélo est idéal et les possibilités sont multiples.

    Les circuits balisés

    Ces circuits empruntent des routes à faible circulation et des pistes cyclables, ils portent les noms des oiseaux de la région (tadorne, héron ...) Ils sont parfois scindés en deux boucles afin de pouvoir être adaptés à tous.baie de somme Le balisage est bien fait et clair, pas de problème particulier si l'on possède une carte sur laquelle on aura tracé le circuit. Il m'est parfois arrivé  de modifier l'itinéraire afin de découvrir  certains sites comme la baie de l'Authie ou les stations du bord de mer ... J'ai bien sûr toujours suivis autant que possible les pistes cyclables ou itinéraires balisés existants.


 La piste cyclable de la baie de Somme

    Le Crotoy, St valéry-sur-Somme, Le Houdel par piste cyclable. 


Les voies vertes

Ces voies aménagées sont d'anciens chemins de halage le longs canaux ou  d'anciennes voies ferrées.

Itinéraire vers la côte d'Albâtre

Desciptif et photos d'un circuit que j'ai effectué en 3-4 jours vers la côte d'Albâtre et retour à Abbeville par le littoral et la baie de Somme. 


site en cours - dernière mise à jour le 6 décembre 2010