Hauteurs de Bouvigny-Boyeffles

Circuits en Artois



    Les Collines de l'Artois

    Maroeuil 

    Juin 2011, le temps est ensoleillé avec quelques nuages et un vent fort, ce qui donne au ciel tout son charme. L'horizon semble se prolonger par un décor de montagnes en mouvement. Contraste et lumière renforcent la beauté des paysages qui se perdent à l'infini.

rivière GyChâteau ClairfontaineHaute-Avesnes

    Départ d'Etrun au nord ouest d'Arras. Bon balisage dès le départ, On coupe la D939, Cà n'est pas fléché, mais après le carrefour, il faut suivre à gauche la D56 vers Duisans. A l'entrée du village de Duisans.une petite rivière, la Gy et le château "Clairefontaine" qui abrite un établissement scolaire. On traverse ensuite Agnez-les-Duisans, Haute-Avesnes, Acq après avoir coupé la scarpe étroite à cet endroit, la route est plaisante, les paysages verts. Après Acq, c'est une petite route tranquille en pleine campagne. Sur les hauteurs, ne pas se laisser descendre vers la D341 trop fréquentée, mais tourner à gauche (absence de balisage). Au bout de cette petite route, c'est indiqué (cf carte IGN avec votre itinéraire tracé).

CoquelicotsAcqServinsEmetteur de Bouvigny-Boyeffles

    On rejoint ensuite Villers-au-bois, Servins. On aperçoit l'émetteur de Bouvigy-Boyeffles au loin. C'est au niveau de l'émetteur que l'on tourne à droite, c'est indiqué. La petite route de crête tranquille et pittoresque offre une vue panoramique sur le bassin minier. J'ai piqueniqué à Gouy-Servins, On trouve des bancs et tables en face de la mairie. Le cadre est soigné. Litinéraire se poursuit pour atteindre Ablain-Saint-Nazaire avec son les ruines de son église de 1505.

Gouy-ServinsbalisagecampagneAblain-saint-Nazaire

    Je traverse ensuite de grands espaces, une belle campagne. Le Mont Saint Eloi et les tours de l'ancienne abbaye se profilent à l'horizon.. A la sortie du village, on aperçoit le gros mur d'enceinte de l'abbaye. Ne pas tourner tout de suite à gauche mais quitter temporairement le circuit pour suivre tout droit et découvrir à 300m les ruines des deux grandes tours qui sont en restauration.

Les seiglesroute CarencyLe mont Sait-EloiMaroeuil- ancien moulin

    La route balisée descend ensuite en contournant le mont offrant de beaux points de vue sur les tours de l'abbaye. On arrive ensuite à Maroeuil avant de rejoindre Etrun le point de départ de la balade.


    La Gohelle


paysage Gohelle       Cette journée du 3 octobre 2011 fut très ensoleilée et chaude - 27° l'après-midi - saison d'automne exceptionnelle. Départ du circuit à St-Laurent-Blangy, parc face à la mairie. Cette commune se situe à moins de 3 kilomètres de la gare d'Arras, à l'est. Le parc est beau, soigné et original avec son jardin naturel, ses mares, ses eaux vives et ses petits ponts de bois. La mairie est très belle derrière sa fontaine avec jets d'eau. On sent qu'il fait bon vivre dans cette ville fleurie située sur la Scarpe. La D60 que j'empreinte passe à Roclincourt et Ecurie. La route est sympathique, circulation faible, respectueuse et courtoise. Aucun défaut de balisage.

St Laurent-BlangyEcurieNeuville-Saint-Vaast

    Plus loin, c'est Neuville-Saint-Vaast avec sa belle église en pierre blanche qui domine . Je  traverse ensuite le parc commémoratif du Canada. Au milieu d'une forêt de pins les cimetières canadiens de la grande guerre de 14-18 et le mémorial canadien, grand monument, qui s'élance vers le ciel, à la mémoire des soldats tués. De la crête de Vimy, c'est un vaste parnorama sur le bassin minier. L'itinéraire traverse ensuite la forêt domaniale de Vimy avant d'atteindre Thélus, sur la place ombragée quelques bancs, je m'arrête pour piqueniquer.

mémorial canadienbassin minierForêt domaniale de VimyThélus

    Farbus, Willerval,  Arleux-en-Gohelle, Oppy, la route est tranquille, pas de circulation agressive. C'est un peu plus monotone enssuite jusqu'à Gavrelle et Fampoux : route droite qui traverse de grandes plaines de culture. Fampoux se trouve dans la vallée de la Scarpe canalisée. je suis la D42. Al'entrée d'Athies, juste aprés le panneau d'entrée de commune, je tente une descente vers la Scarpe : c'est une petite route au milieu des paturages avec de grands arbres en toile de fond.

WillervalArleux-en-GohelleOppyAthiesvallée de la Scarpe

    A l'église, je tourne à gauche pour rejoindre le canal et le chemin de halage aménagé en voie verte. En gravier compacté, le sentier est très roulant et bien entretenu. Ici, des enfants sur des canoës  profitent de cette belle journée. Qelques bancs, des promeneurs. Bientôt, je rejoins le parc de Saint-Laurent-Blangy où est garé la voiture. Avec quelques détours, j'aurai parcouru une quarantaine de kilomètres.

Athies - l'éclusecanal de la ScarpeCanoës sur la ScarpeSaint-Laurent-Blangy

    Au dire d'un cycliste, le chemin de halage est aménagé de Roeulx à Arras. On pourrait donc rejoindre le bord du canal un peu avant au niveau de Fampoux ou même prévoir une boucle par la route jusqu'à Roeulx et poursuivre le long du canal, plus agréable et securisé que la D42.

    retour haut de page

  Dernière mise à jour 4/10/2011




   Robine Web         http://balades.vtc.free.fr