Le départ se fait à Marconne, près du centre du village (place avec fontaine). Prendre la D110, c'est indiqué, direction Willeman.
Le mois de juillet en 2010 fut un très beau mois ensoleillé dans le Pas-de-Calais. Ce circuit est idéal par un été chaud car il est assez ombragé. Après Marconne des hêtres centenaires bordent la route. Avec un léger vent rafraichissant et l'ombrage de quelques bosquets, les conditions sont idéales pour rouler.
On arrive à Vieil-Hesdin, à droite un chemin mène à quelques étangs de pêche, plus loin, à gauche l'ancienne abbaye des soeurs noires. Le circuit est bien balisé. Willeman, beau panorama avant l'arrivée au village. A gauche une petite route mène à un château avec son parc visible en bordure de ruisseau, endroit calme et serein qui mérite que l'on s'y arrête.
Route tranquille jusqu'à Humières, cultures, champs de colza, maïs, troupeaux de vaches. On commence à faucher le lin qui reste sur le sol plusieurs semaines : c'est le rouissage.
Par la D105, on arrive à Oeuf-en-Ternois, forte
montée et descente vers Linzeux. La D101 est une départementale pour
automobile en plein champs, c'est un peu monotone à part la descente
vers Fillièvres. La D340 que l'on emprunte ensuite suit la vallée de la
canche, la route, un peu plus fréquentée qu'au début du circuit, reste
agréable.
A Galametz, si vous vous dirigez vers l'église à droite, vous arrivez sur une place herbeuse en bordure de canche, l'endroit est tranquille et pittoresque. On pourra y piqueniquer. Plus loin, Saint-Georges avec ses bassins de pisciculture et étangs de pêche à la truite. Cadre aménagé et sympathique avec un café. Un peu de route encore et retour à Marconne qui termine la balade.
Avec quelques détours, la distance parcourue est d'une quarantaine de kilomètres.Départ à Huby-Saint-Leu, Place des tilleuls. C'est facile à trouver, on se dirige ensuite vers Beaurainville par la D113. A Beaurainville, on peut faire un détour vers le centre et longer la rivière en prenant la route à gauche, vers le camping et le club de canoë, l'endroit est pittoresque. Il faudra ensuite faire demi tour pour reprendre le circuit par la D130, direction Lebiez, Crequy. Cette route, relativement peu fréquentée traverse de beaux villages fleuris et soignés : Lebiez, Royon, Torcy, Crequy ; c'est la vallée de la Créquoise.
A
Crequy, on quitte la vallée de la Créquoise par la D155. On se
souviendra de la forte montée. Après Sains-les-Fressin, on redescend
vers la vallée de la Planquette et Fressin.
Fressin, village natal de Bernanos, une plaque indique l'emplacement de
la maison où il a passé sa jeunesse. Plus loin, le château médiéval en
ruine, on peut le visiter. Nous avons profité d'un accés vers la
rivière sur un pont pour piqueniquer.
La D108 nous conduit à
Auchy-les-Hesdin sur la Ternoise. Dans l'ensemble, juqu'ici, les routes
auront été tranquilles, on roule sereinement sans circulation
excessive. Cependant la D98 entre Auchy-les-Hesdin et Grigny,
monotone et trop fréquentée par les automobilistes n'est pas géniale.
Si vous avez un VTT ouVTC, tentez de prendre au niveau de la voie
ferrée d'Auchy le GR 121 a jusqu'à Grigny. A cet endroit on suit une
petite route qui vous ramène à Huby-St-Leu.
C'est un circuit tranquille avec peu de voiture dans
une belle région pittoresque. Départ d'Hesmond La Place pour 41
kilomètres. Châteaux sur le circuits : Embry, Torcy, Royon.
A Fruges, on rejoint la vallée de la Créquoise et la D130 qui suit le
cours de la rivière. Elle passe par Crequy, Torcy, Royon, Lebiez pour
atteindre Hesmond point de départ.
Le Bras de Brosne est l'un de mes premiers circuits, il m'a fait découvrir cette région attachante et pittoresque des 7 vallées. A ce propos, je citerai le descriptif du petit guide cyclotouristique des 7 vallées édité par le Conseil général du Pas-de-Calais : "Pays de rivières, de bocages, de bois et de forêts, il fait bon s'y promener. Paradis des pêcheurs, la multitude de cours d'eau que contiennent les 7 vallées a modelé le paysage pour rendre cette partie du département magique. " Que dire de plus ....
J'ai effectué ce circuit fin août 2007. Le départ se fait de la place (face à l'église) de Beaurainville , commune située sur la Canche. La distance est d'environ 35 km que l'on peut effectuer tranquillement en 2h 45. La région est vallonnée et pittoresque. Le balisage est correcte et les routes sont relativement tranquilles.
De Marant à Sempy, on suit la rivière "Bras de
Brosne". A Hesmond jusqu'à Beaurainville on longe la rivière
"Créquoise".
Indication pratique : sur la place de
Beaurainville, sur le côté gauche quand on tourne le dos à l'église, il
y a un point d'eau.
Départ du
parking de la mairie à
Campagne-les-Hesdin. Il faut sortir de la commune par la D130 pour
regagner la
D129 après franchi le pont sur la D939 (4 voies à grande circulation).
Jusque là assez bien d'automobiles, mais c'est plus calme ensuite quand
on bifurque sur la gauche, direction St Rémy-au-Bois. Cette route
rectiligne qui traverse les champs est assez monotone, effet accentué
par le manque de soleil ce matin là. Mais çà s'arrage ensuite, quand on
rejoint la vallée de l'Authie.
En descendant vers Tortefontaine, on découvre la vallée de l'Authie, on passe devant l'abbaye de Dommartin. On suit le balisage jusqu'à Douriez, Saulchoy, on traverse ensuite l'Authie, direction Argoules, on passe ensuite devant l'abbaye de Valloires. l'endroit est charmant, je suis revenu une autre fois pour visiter les jardins ... à ne pas manquer. L'ancienne abbaye se visite aussi. Un peu plus loin, le moulin de Maintenay, c'est très pittoresque. On y vend même du pain à l'ancienne fait sur place dans le fournil. On rejoint ensuite Buire-le-Sec et la route du retour vers Campagne-les-Hesdin.
La distance indiquée sur le guide est de 32 km, mais, sans doute avec quelques détours, j'ai parcouru 37 km. Circuit effectué en Août 2007.
J'ai effectué ce circuit avec des amis en Mai 2010. Nous sommes partis de Fressin, village natal de Bernanos avec sa maison toujours visible; Départ donc place communale sur le bord de la rivière "la planquette". On se dirige vers l'église, on passe ensuite devant le château médiéval en ruine. Les routes sont très tranqulles, très peu de circulation. L'itinéraire est sinueux et assez vallonné. Nous traversons des bois, des prairies et des champs de colza. Le paysage est pittoresque.
Le balisage est correcte, Toutefois je signale ce changement de direction pas évident : A Lebiez, avant l'église située à gauche, prendre la petite route à droite qui monte ... qui monte très fort à travers bois ... les joies du vélo ! Superbe !
A Ruisseauville, on rejoint la D928, attention circulation ! A 150m sur la gauche, il est possible de piqueniquer à l'entrée du village sur la place verte avec table et bancs. On peut ensuite retourner en longeant la D928 (bas côtés herbeux) jusqu'à la bifurcation d'Azincourt, la route est plus tranquille ensuite. Nous avons pris le café à Azincourt, restaurant "le Charles VI", à noter, pour une prochaine fois, que le prix du repas complet avec boisson semble très raisonnable, le café était encore à 1€. Azincourt nous parle de sa bataille, des silhouettes peintes d'archers et de combattants en armure sur chevaux, jalonnent les rues et places, on peut visiter le centre historique médiéval.
Nous avons parcouru 41 km, un peu plus que les 39 annoncés. circuit varié et agréable.