Le camping d'Olivet se situe à 7 km d'Orléans, derrière le parc floral, en bordure du Loiret. Retour à Orléans par la piste cyclable. Nous suivons ensuite l'itinéraire sur les berges de la rive droite très bien aménagées. Au pont de l'Europe (3 ème pont après le pont Thimat) moderne et particulier avec sa Grande Arche, traversée du fleuve. Rive gauche, véloroute tranquille qui continue sur une levée de Loire.
À St Hilaire St Mesmin, traversée du parc avec le beau manoir normand de la "Pie". À Meung-sur-Loire, passage en rive droite, la bourgade est accueillante et pittoresque avec son château et sa collégiale. Quelques commerces dont une épicerie et plus haut une boulangerie qui fait d'excellents sandwichs copieux. À recommander.
L'itinéraire se poursuit par voie verte jusqu'à Beaugency. Sur le parcours, avant d'entrer dans la ville, de belles aires de pique-nique sur le bord de Loire avec tables. Nous parcourons la ville, empruntant des ruelles. Découverte du château Dunois et l'abbatiale Notre Dame.
La gare est proche. Notre programme prévoit de prendre un TER jusqu'à Amboise et passer la nuit au confortable camping municipal de l'île d'or proche du centre ville que l'on rejoint facilement à pied.
Une trentaine de km que nous parcourons le lendemain nous sépare d'Azay-sur-Cher où nous avons laissé la voiture. Fin de notre périple. Ce cher et sympathique René nous attend; il nous a préparé un repas de chef.