St Nazaire

Etape 4 : De Ste Luce-sur-Loire à Paimboeuf



De Ste Luce-sur-Loire à Le Pellerin

     Départ vers Nantes par une voie verte agréable à la végétation luxuriante. Au loin, nous apercevons un pont moderne avec haubans (pont Tabarly)  et les premiers immeubles de la ville. Nous suivons  l'itinéraire proposé sur le guide "La Loire à vélo" (chamina) et traversons le pont Willy Brandt pour poursuivre à droite en bas du pont  vers le palais de justice , bâtiment moderne que nous apercevons bientôt.  Nous arrivons ensuite à l'atelier des machines : l'éléphant imposant est de sortie, articulé, il déambule sur la place avec ses passager ; impressionnant !

  NantesNantesNantesMaison dans la Loire

    A ce niveau nous repassons à nouveau sur la rive droite pour poursuivre l'itinéraire jalonné vers l'estuaire de ce côté. Ce tronçon qui traverse une zone industrielle avec des installations délabrées est  laid, lugubre et sans intérêt. Comme le balisage indique "provisoire", espérons qu'à l'avenir il est prévu d'embellir le parcours pour corriger l'impression négative ressentie.

Le Bac à CouéronBac - Le Pellerin

    A Haute-Indre, nous retrouvons un cadre plus agréable qui se poursuivra ensuite. Nous arrivons à Basse-Indre. C'est jour de marché, beaucoup de monde pour ce beau et vaste marché sur la place en bordure de Loire. Nous en profitons pour nous ravitailler et déjeuner avant de continuer notre route jusqu'à Couéron. La route s'achève et un Bac vous transporte en quelques minutes sur l'autre berge à Le Pellerin.

    retour haut de page

De Le Pellerin à Paimboeuf

Panneaux balisage    De là, nous rejoignons le canal de "La Martinière" par un belle route de campagne. La rive droite du canal est une route promenade partagée avec très peu de voiture. Le cadre est idyllique. Quelques promeneurs et pêcheurs  profitent de cette belle journée au bord de l'eau, le paysage est charmant et très pittoresque.

voie verteCanal de La MartinièreCanal de La Martinière

     A l'île des Bois, un pont nous fait passé sur l'autre berge. Le canal se poursuit encore pendant une douzaine de kilomètres. Cette berge l'après-midi est plus ensoleillée, nous souffrons alors un peu plus de la chaleur par manque d'ombrage.

Pêcheurs
Canal de La Martinièrepanneaux balisagevéloroute



Estuaire de la Loire
    Encore quelques kilomètres ensuite sur une véloroute en campagne pour arriver à Paimboeuf. Le Camping  à la sortie ouest de la ville est très vaste. Très peu de monde. On peut regretter que les sanitaires manquent de confort et d'entretien en ce début de saison.  Belle vue sur l'estuaire avec la nuit les éclairages de St Nazaire en face.

    Nous avons bien apprécié le bar restaurant en face du camping. Après l'effort, le réconfort, on y mange très bien, le cadre est agréable. 



       retour haut de page

    Rédaction : dernière mise à jour : le 16/11/2014


        http://balades.vtc.free.fr    -  http://robine.web.pg.perso.free.fr -      La Loire à vélo - juin 2014