Nous quittons St Florent-le-Vieli par une belle voie verte
pittoresque en
bordure de Loire. Ensuite, c'est une alternance de véloroutes et
voies vertes jusqu'à Le
Marillais qui offre au Vieux Bourg une vue sur l'église Notre
Dame. Les chemins, tracés dans un bel environnement, sont de bonne
qualité. Il est possible de faire un détour par Liré lieu de
naissance de Joachim Du Belley, c'est indiqué ; un musée lui est
consacré.
L'itinéraire qui traverse la Loire passe par Ancenis. La ville est animée avec son port et son château en ruine dont on aperçoit une tour à l'entrée de la ville. C'est jour de marché sur la place. Plus haut, en remontant la rue principale on peut voir un ancien marché couvert. Pour le ravitaillement, nous ne trouvons pas hélas d'épicerie et charcuterie au centre. La boulangerie existe dans une petite rue sur la gauche.
L'itinéraire se poursuit vers Oudon dominé par le donjon de l'ancien château que l'on découvre sur les hauteurs. Pour le ravitaillement on ne peut pas manquer le magasin "Huit à Huit" sur l'itinéraire. Il propose en outre de l'eau réfrigérée.
Nous passons à nouveau le fleuve pour continuer sur la rive droite. Après franchissement du pont, le balisage indique un itinéraire provisoire par la route départementale. Dure, dure la longue côte sinueuse avec trafic automobile. Descente vertigineuse ensuite pour rattraper l'itinéraire normal. Je pense qu'à l'avenir, il sera possible de passer sur la berge le long de la Loire.
Passage à La Varenne et nous arrivons à Mauves-sur-Loire après avoir traversé son pont metallique particulier en forme de cage. Nous poursuivons rive droite sur une belle voie verte jusqu'à La Bournière ( commune de St Luce-sur-Loire) à 8 kilomètre de Nantes. Le camping le long de la voie verte a tous les atouts pour accueillir les cyclistes en randonnée. Pot d'accueil, bloc banc et table sur chaque emplacement , salle commune abritée aménagée, sanitaires confortables, ensemble calme et bien tenu. Affluence ce samedi soir, nombreux cyclistes qui font la Loire à vélo, aussi, est-il prudent de prévenir de son arrivée avant par téléphone.
retour haut de page